Bacon et purée à l'oignon gratinée

Facile
20 min
15 min
4 pers
Ingrédients
Préparation
  1. Pelez et lavez les pommes de terre. Faites-les cuire 10 à 15 minutes à l'autocuiseur ou 30 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée.
  2. Pendant ce temps, faites dorer les oignons émincés dans une poêle huilée. Ajoutez le lait concentré, portez à ébullition et mixez le tout.
  3. Préchauffez votre four en position gril.
  4. Passez les pommes de terre au moulin à légumes pour les réduire en purée en versant petit à petit le lait aux oignons dessus. Poivrez, rectifiez l'assaisonnement selon votre goût et mélangez.
  5. Versez dans un plat à gratin, saupoudrez de gruyère râpé et placez sous le gril de votre four quelques minutes.
  6. Avant de servir, faites dorer les tranches de bacon dans une poêle chaude sans matière grasse. Déposez les tranches de bacon sur le gratin lorsqu'il sort du four et servez aussitôt.
Astuces

Pour relever le goût de la purée, ajoutez de la noix de muscade râpée.

Retrouvez la saveur et l'onctuosité d'une véritable purée qui s'associe à merveille avec le goût du bacon pour vous offrir glucides, protéines et lipides. Ajoutez à cela le calcium du lait concentré non-sucré ... il ne vous manque plus qu'une ou deux portions de fruits et légumes pour un repas complet et équilibré !

Nos inspirations du moment

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Venez explorer nos articles et découvrir de nouvelles idées parfois surprenantes ou tout simplement revisiter de grands classiques.
Idées repas, astuces anti-gaspi, inspirations de saison et cuisine conviviale sont au menu !