Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tous les goûts

Légumes de saison : 14 idées recettes faciles au chou-fleur

Envie d’une recette de chou-fleur pour honorer la cuisine d’automne ? En gratin, en velouté et même en salade, découvrez nos idées recettes faciles pour cuisiner ce légume de saison.

Croquantes ou onctueuses, les recettes au chou-fleur sont nombreuses et variées.

Elles se déclinent selon les envies pour composer facilement un repas du soir ou du midi à partager entre amis ou en famille.

En entrée ou en plat familial, le chou-fleur à tout pour plaire avec ces fleurettes délicates et son côté réconfortant.

Découvrez 14 recettes faciles au chou-fleur en passant par les classiques gratin de chou-fleur et velouté de chou-fleur, sans oublier les salades de chou-fleur.

On a aussi pensé aux enfants avec des idées recettes rapides à cuisiner au chou-fleur : nuggets, fingers, pizza…

Quand on vous dit qu’il y des idées repas au chou-fleur pour toute la famille, on ne vous mentait pas !

Et ce n’est pas tout… Pour vous, des astuces pour choisir et conserver un chou-fleur et découvrez aussi tous les modes de cuisson de ce légume de saison.

Entrée facile : 5 idées recettes au chou-fleur à partager en famille

À la recherche d’une idée recette pas chère au chou-fleur ? Suivez-nous, on a pour vous des entrées simples au chou-fleur cru ou cuit, c’est vous qui voyez !

Pour une entrée légère de saison, misez sur une salade de chou-fleur ou sur un velouté de chou-fleur.

Agrémentez votre salade de chou-fleur avec du jambon, des radis, des carottes, ou encore de la menthe, et optez pour une sauce au Roquefort pour donner du caractère à votre entrée automnale.

Coté velouté ou soupe de chou-fleur, deux options s’offrent à vous : soit vous dégustez votre entrée froide ou chaude, c’est selon vos envies ! Au programme : un velouté glacé de chou-fleur à servir avec des roulés de jambon au fromage frais ou bien un velouté de chou-fleur aux lardons.

Dites-nous sur Instagram quelle entrée au chou-fleur vous aller choisir pour composer votre menu de la semaine.

Plat d’automne : 9 idées recettes au chou-fleur !

Envie de composer un repas du soir ou du midi avec du chou-fleur ? On a pour vous une sélection de recettes faciles au chou-fleur qui raviront les papilles de toute la famille.

Entre nos idées repas traditionnels et d’autres plus originaux, chacun devrait y trouver son compte. Alors maintenant place aux recettes de saison gourmandes et conviviales !

Saviez-vous que la mimolette se marie à merveille à notre légume de saison star ? Osez le gratin de chou-fleur avec ce fromage ou la tarte au chou-fleur jambon-mimolette. Deux idées recettes simples et généreuses.

On a aussi pour vous des recettes au chou-fleur qui vous aideront à faire manger aux enfants ce légume d’automne : pizza au chou-fleur, nuggets de chou-fleur, fingers de chou-fleur à la saucisse Knacki ou encore soufflés au chou-fleur au cheddar.

Les adeptes du chou-fleur préféreront le déguster plus « nature » avec ces recettes classiques de la cuisine d’automne : chou-fleur rôti aux lardons, chou-fleur à la poêle et le fameux chou-fleur béchamel au bacon qui peut se cuisiner au Cookeo.

Pour toujours plus d’inspiration culinaire, voici d’autres idées repas d’automne.

Légume de saison : comment choisir et cuisiner le chou-fleur

- Comment choisir et conserver un chou-fleur ?
Choisissez un chou-fleur aux fleurettes bien blanches, serrées et surtout sans taches. Les feuilles du chou-fleur doivent être d’un joli vert pâle.

Le chou-fleur se conserve 2 à 3 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Bon à savoir : divisez votre chou-fleur en petits bouquets et conservez-les dans une boîte hermétique au frigo, ainsi elles se conserveront 2 jours de plus.

- Quelle cuisson pour le chou-fleur ?
À la vapeur en autocuiseur ou cocotte-minute : 5 à 10 min. Vous pouvez ajouter dans l’eau des herbes aromatiques (romarin, thym, origan).

Au four : 50 min à 200°C pour des fleurettes de taille moyenne. Vous pouvez déposer quelques noix de beurre dessus et les parsemez d’épices pour obtenir un chou-fleur rôti gourmand.

A l'eau avec ou sans un bouillon de volaille/légumes : 15 min pour des fleurettes croquantes, 20 min pour un velouté de chou-fleur onctueux. Astuce : pour des fleurettes toujours bien blanches, versez dans l’eau modérément salée le jus d’un demi citron. Stoppez la cuisson des bouquets de chou-fleur dans un bain d’eau froide.

Au micro-ondes : 5 min environ avec des fleurettes bien détaillées.

En salade/taboulé/couscous : râpé avec une râpe à gros trous, le chou-fleur cuit très vite à la poêle avec une noix de matière grasse ou à la vapeur

- Comment blanchir un chou-fleur ?
Plongez le chou-fleur 5 min dans un grand volume d’eau bouillonnante salée. Puis dans un bain d’eau froide pour stopper sa cuisson.

Que manger ce soir : 4 recettes faciles avec la saucisse Knacki sans nitrite