Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tout est permis

Le drunch : une tendance à mi-chemin entre le lunch et le dîner !

Découvrez cette nouvelle tendance venue d'Outre-Atlantique pour adoucir le dimanche soir : des recettes simples et légères à préparer et à savourer entre amis !

Après le brunch, ce petit-déjeuner XXL star du week-end et des vacances à prendre au moment du déjeuner, voici le drunch !

Druncher, c’est bruncher… le soir ! Ce mot bizarre, contraction des mots anglais « lunch » et « dinner », cache une nouvelle façon de vivre la fin du week-end en famille ou entre amis, en faisant l’impasse sur le repas du soir du dimanche.

Une sorte d’apéro dînatoire sans chips ni cacahouètes qui se prend en fin d’après-midi ou en tout début de soirée histoire de ne pas se coucher trop tard le dimanche soir et d’être en forme pour débuter la semaine.

Le drunch, c’est surtout le plaisir de réunir la famille ou les copains autour de recettes faciles et rapides et de plats équilibrés vite faits, bien faits.

On le prépare maison de A à Z ou on invite les amis et les enfants à participer. Une quiche, une tarte, des petits chaussons farcis, une belle salade composée…. Le drunch, c’est l’idée repas qui change définitivement le repas du soir du dimanche !

Qu’est-ce qu’un drunch ?

Oublié le traditionnel repas du soir du dimanche, voici le drunch ! Une bonne idée repas simple et conviviale piquée aux new-yorkais qui va faire plaisir à tous ceux qui veulent commencer le lundi matin du bon pied tout en profitant de leur dimanche.

Alors pourquoi allons-nous très vite adopter le drunch pour remplacer le dîner du dimanche ? Pour son coté ludique : avec plein de petits plats légers à partager, chacun picore ce qu’il veut. Pour le plaisir aussi : en se mettant autour de la table vers 17h30-18h, on profite de sa famille et de ses amis, sans en payer le prix le lendemain matin…

Le drunch peut être très économique, avec des petits plats maison pas chers et des recettes anti-gaspi. Quoi de mieux qu’une tartine au jambon fumé, une quiche aux allumettes, une tarte à la pâte feuilletée complète ou une salade pour recycler les restes du dîner du samedi soir ? On peut aussi se lancer dans la confection de petits toasts ou de verrines à condition de ne pas y passer son dimanche matin, car l’idée majeure, c’est la simplicité !

Un drunch, on le compose avec quoi ?

Alors, comment organiser un drunch chez soi ? Pour terminer le week-end dans la bonne humeur, la formule est parfaite : on commence par les recettes sucrées et on finit par les recettes salées ! Comme pour un brunch traditionnel ! C’est amusant et ça change du classique poulet rôti du dimanche…

Pour un drunch réussi, on évite les excitants comme le thé, le café ou… le cola. C’est l’heure de sortir les jus frais, ou même les tisanes pour ceux qui veulent du chaud.

Pour régaler tout le monde, on choisit des idées de recettes légères et faciles à faire. Pas envie de sortir les assiettes et les couverts ? On mise sur des bouchées à picorer et à déguster avec les doigts ou avec un seul couvert. Eh oui, le dimanche soir, c’est encore plus sympa quand il n’y a pas de vaisselle à faire !

Les idées salées : des recettes rapides pour un repas du soir léger et convivial

Avec les salades composées maison, on créé des recettes équilibrées d’entrées simples avec plein de bonnes choses dedans. Ces idées de recettes faciles sont aussi de bonnes astuces anti-gaspi bien pratiques pour recycler les restes :

Au hit parade des idées recettes de drunch, les tartes à décliner en tartelettes ou à découper en petites bouchées apéritives :

Les idées sucrées : des bouchées gourmandes pour un dimanche soir tout en douceur

Puisqu’un drunch digne de ce nom doit commencer par le sucré, autant se faire plaisir tout de suite avec des recettes de desserts simples !

Comme pour le brunch, on privilégie la diversité. On met sur la table des recettes légères, en petites portions, que l’on peut déguster du bout des doigts :

- Palmiers à la pâte feuilletée HERTA

- Roulé trois chocolats ou roulé pommes spéculoos découpés en petits dés

- Sablés à la fraise

- Verrines cookies poires tiramisu à faire pour gagner du temps avec la Pâte à Cookies HERTA ®.

Un seul mot d’ordre pour organiser un drunch sympa et décontracté : des recettes rapides pour un repas léger et des desserts faciles à manger, sans chichis !