Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tous les goûts

Que manger ce soir : 12 recettes végétariennes pour toute la famille !

Envie d’un plat végétarien ? Découvrez des recettes faciles et équilibrées à cuisiner pour composer une idée repas végétarien.

Variez vos menus de la semaine en proposant à toute la famille ou à vos invités un délicieux repas végétarien.

Des recettes sans viande et gourmandes, c’est possible et on vous en donne la preuve avec notre sélection de recettes végétariennes très savoureuses.

Au programme : pizza, brochettes, burrito, cake, blanquette… et beaucoup d’autres idées recettes végétariennes rien que vous vous !

Idée repas du soir ou du midi : un plat végétarien c’est toujours un moment gourmand à partager

Vous êtes en panne d’inspiration pour élaborer vos menus de la semaine ? On a tout ce qu’il vous faut ici !

Que vous cherchiez une recette végétarienne car vous avez un invité qui ne mange pas de viande, ou que vous cherchiez des idées repas végétariens pour tous les jours, nos idées repas du soir ou du midi vous combleront.

Découvrez 12 recettes faciles et équilibrées à partager entre amis ou en famille.

Une soirée pizza en vue ? Optez pour une pizza végétarienne à cuisiner en un temps record grâce à la pâte à pizza qui se cuit à la poêle !

Pour un repas du soir rapide à faire, testez la recette des palets gourmands courgettes, petits pois, fromage à servir avec une purée de pommes de terre tomate mozzarella. Un petit délice.

Vous pouvez aussi revisiter les classiques de la gastronomie française avec par exemple une recette de blanquette végétarienne, ou bien revoir les codes de la street-food avec un burrito végétarien.

Pour les personnes qui ne consomment aucun produit carné, voici une recette vegan de cake au lait de coco. Moelleux et gourmand, petits et grands n’y résisteront pas longtemps.

Pour un plat végétalien qui fait voyager, comptez sur la recette des émincés de soja façon tikka massala ou celle des brochettes d’émincés de soja à la purée de poivrons libanaise. Deux recettes faciles à cuisiner au Cookeo.

Ci-dessous, encore plus d’idées recettes végétariennes faciles à cuisiner pour tous ceux qui souhaitent varier les plaisirs.

On attend avec impatience la photo de vos recettes sur Instagram !

C’est quoi être végétarien, flexitarien ou vegan ?

Pour mieux s’y retrouver dans tous ces modes de consommation, on fait un petit point sur qu’est-ce qu’être végétarien, végétalien, fléxitarien ou encore vegan.

- Un végétarien ne mange pas de chair animale.
- Un végétalien ne consomme aucun aliment issu des animaux, il exclut les œufs, le lait, le fromage, le beurre et même le miel…
- Un vegan mange végétalien et il exclut aussi tous les produits de la consommation courante issus des animaux : chaussures en cuir, vêtements en laine, cire d'abeille…
- Un flexitarien mange principalement végétarien et ne consomme que de temps à autre de la viande et du poisson de qualité.

Légumes de saison : comment les choisir et les conserver

On aime autant les cuisiner que les déguster, mais comment bien choisir et conserver les légumes de saison ? On vous dit tout !

- Comment choisir et conserver les endives ?
La saison des endives débute en octobre et se termine en avril, alors profitez-en vite ! L’endive présente une concentration élevée en oligo-éléments et elle est aussi peu calorique et riche en fibres.

Les feuilles de l’endive doivent être bien serrées, la base doit être très blanche et le haut de l’endive doit être ourlé de jaune pâle. Enveloppez vos endives dans du papier absorbant et conservez-les 6 jours dans votre bac à légume du réfrigérateur.

Le saviez-vous ? La France est le premier producteur européen d'endives, devant les Pays-Bas et l’Italie.

- Comment choisir et conserver les asperges ?
La pleine saison des asperges est d’avril à juin, alors c’est maintenant ou jamais pour les amateurs de ce légume de saison ! Les asperges sont riches en potassium et magnésium, et en vitamines C et B dans les pointes.

Pour éviter l’amertume des asperges vertes, choisissez-les bien colorées sur la quasi totalité de leur longueur. La tige de l’asperge doit être droite et bien ferme, et les écailles des bourgeons doivent être bien serrées.

Conservez les asperges pointes en haut et en botte jusqu’à 3 jours dans votre bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuites, les asperges se conservent mal car elles deviennent molles et perdent leur goût.