Entrée aux épinards : 4 idées recettes rapides avec des épinards frais ou surgelés
Quand on pense épinards, on pense souvent plat principal avec du chèvre ou du saumon. Pourtant, vous pouvez cuisiner des épinards dès l’entrée de votre repas du soir ou du midi.
Pour vous plonger dans l’ambiance facilement, on vous suggère 4 recettes faciles à faire avec des épinards frais ou des épinards surgelés suivant la saison !
Pour une entrée réconfortante et qui change de l’ordinaire, voici une recette simple qui devrait vous réchauffer : une soupe d’épinards. Tentez, on vous jure, c’est extra ! Vous pouvez y ajouter du râpé de jambon, des petits croûtons de pain frottés à l’ail, des copeaux de parmesan, des noisettes concassées…
Si vous cherchez une entrée élégante et originale, lancez-vous dans la préparation de la tartelette d’épinards aux crevettes. Facile à faire grâce à la pâte brisée prête à l’emploi, cette petite tarte aussi jolie que savoureuse ravira vos convives.
Dans votre cuisine du quotidien, optez pour une recette aux épinards rapide à préparer et que petits et grands vous réclameront après y avoir goûté ! Car un feuilleté c’est toujours une bonne idée repas, faites vous plaisir avec un friand épinards chèvre. Une association qui a déjà fait ses preuves !
Et enfin, pour une entrée légère et gourmande on vous propose une salade d’épinards crus à agrémenter de jambon, de feta et de tomates cerises.
Recette d’épinards en plat complet : 11 idées repas aux épinards frais ou surgelés
Fini le temps où vous vous demandiez quelles recettes faire avec des épinards. Avec toutes ces idées de plats complets aux épinards frais ou surgelés qui vous font de l’œil, ce sera un jeu d’enfant d’intégrer ce légume de saison dans votre cuisine de tous les jours.
Les épinards, c’est plutôt un légume facile à préparer. Alors toujours dans l’optique de vous faciliter la vie en cuisine, aidez-vous des pâtes prêtes à dérouler pour préparer un repas rapidement.
Voici 4 recettes aux épinards qui devraient séduire toute la famille : pizza chèvre pesto, salade de pousses d’épinards et tomme de Savoie, tarte épinards chèvre, quiche épinards chèvre et pizza soleil aux épinards et légumes de printemps.
Autre recette aux épinards à cuisiner avec une pâte brisée mais qui n’est pas végétarienne : la tarte aux épinards Knacki et fromage frais. Une tarte pleine de fraîcheur pour un repas printanier.
On connaît tous le duo épinards chèvre, mais savez-vous quelle autre association fonctionne aussi très bien ? Épinards saumon !
En voici la preuve avec ces 3 idées recettes faciles aux épinards frais ou surgelés : cannellonis saumon épinards, lasagnes saumon épinards et quiche saumon épinards. Que de bons petits plats complets qui mixent légume et poisson pour des repas équilibrés.
Vous pouvez aussi faire des merveilles en cuisine avec très peu d’ingrédients : des épinards surgelés, des lardons, des pâtes, du jambon, des épinards frais, des œufs… Inutile de se faire des nœuds au cerveau pour régaler toute sa famille. Des recettes simples aux épinards, on a que ça sous la main !
Alors pour conclure cette sélection de recettes de plats complets aux épinards, voici 3 idées de repas du soir ou du midi aux lardons et au jambon : cannelloni ricotta épinards, omelette épinard, pâtes aux épinards.
Cuisson des épinards : on vous dit tout sur la cuisson des épinards frais
Les épinards se dégustent crus ou cuits. Crus, les épinards ne demandent pas beaucoup de préparation. Cuits, il y a des étapes à ne pas omettre, histoire d’éviter les épinards en bouillie de notre enfance…
Préparation des épinards crus :
On trouve les épinards crus souvent en barquette prête à l’emploi, les fameuses pousses d’épinards qui ne demandent qu’à être rincées à l’eau claire.
Si vous achetez vos épinards frais en botte, donc toujours avec leurs tiges, coupez les tiges d’1 ou 2 cm, puis ôtez les côtes des épinards pour ne garder que les feuilles. Pour ce faire, pliez la feuille d'épinard en deux et tirez doucement sur la nervure centrale. Rincez-les et passez à la cuisson des épinards.
Cuisson des épinards frais :
Avant la cuisson des épinards crus, il faut les blanchir pour éviter le goût âcre que les épinards ont quelquefois. Faites bouillir de l’eau salée et plongez dedans vos feuilles d’épinards frais pendant 1 minute. Récupérez vos épinards blanchis et immergez-les dans un grand volume d’eau glacée. Ainsi, vos épinards resteront croquants et bien verts !
Pour une cuisson des feuilles d’épinards crus à la vapeur :
Disposez vos feuilles d’épinards encore mouillées dans une cocotte et ajoutez un cube de bouillon. Laissez cuire à couvert 5 à 7 minutes. Les épinards vont tomber, c’est à dire qu’ils vont réduire.
Pour une cuisson des feuilles d’épinards crus à la poêle :
Placez vos feuilles d’épinards frais dans une poêle avec un peu de matière grasse et ajoutez de l’ail, des épices, des herbes aromatiques et faites les revenir 2 à 3 minutes le temps qu’ils se réchauffent.
Il est déconseillé de cuire les épinards frais à l’eau pour éviter une consistance trop aqueuse et pas vraiment appétissante.