Cuisine sans fromage : des idées recettes qui vont vous régaler !

Que vous soyez vegan, que vous souhaitiez consommer moins de produits laitiers, que les goûts de votre conjoint ne soient pas trop portés vers le fromage ou que vos enfants n’en apprécient pas du tout la texture, on a la solution pour vous !

Si vous vous demandez encore par quoi remplacer le fromage de vos repas en famille, découvrez toutes nos astuces pour cuisiner une recette sans fromage facile à faire et toujours aussi gourmande.

Pizza sans fromage, gratin sans fromage ou encore croque-monsieur sans fromage… Vous avez dit miracle ? Nous, on parle plutôt de bons conseils à suivre, alors n’en manquez pas une miette !

 

Remplacer le fromage dans une recette : tous les aliments qui donnent le goût ou la texture du fromage

Inattendus et à effet magique, les ingrédients que vous allez découvrir ont la particularité étonnante de pouvoir recréer le goût ou la texture du fromage. À vous les recettes faciles pour un plat sans fromage et gourmand ! On vous confie nos 4 astuces garanties sans fromage.

- Pour remplacer un fromage frais comme la ricotta ou le mascarpone : le tofu

Pour certains desserts, le tofu est parfait ! Et si on mélange tofu, miso et vinaigre, on obtient un substitut de fromage qui a fait ses preuves.

- Pour remplacer le fromage fondu dans des gratins ou risottos : la levure maltée

On la trouve facilement dans les rayons bio de nos supermarchés. La levure maltée avec un peu de crème liquide apporte du moelleux à un gratin de légumes par exemple. Mélangée avec de la purée d’amande, la levure maltée remplace le parmesan dans un délicieux risotto aux courgettes et au jambon ! En plus, la levure maltée apporte des oligo-éléments essentiels à notre alimentation.

- Pour remplacer le croustillant d’un plat gratiné : la chapelure

Avant de passer votre plat au four, parsemez de chapelure le dessus d’une quiche au saumon, d’une pizza au poulet maison faite avec la Pâte à Pizza HERTA® ou encore d’un gratin de courgettes. La chapelure apporte du croustillant comme l’aurait fait du fromage râpé gratiné.

- Pour remplacer un fromage frais à tartiner : la noix de cajou

Vous aimez tartiner votre fromage sur du pain ? Testez sans attendre cette recette simple de fromage de cajou qui se conservera 4 à 5 jours au réfrigérateur :

- Trempez 100 g de noix de cajou dans un bol d’eau pendant 2 à 8h.

- Rincez-les et égouttez-les.

- Mixez-les avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau, une pincée de sel et le jus d’1/2 citron, jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.

- Ajoutez ensuite selon votre goût des herbes (thym, romarin, basilic…), des graines (coriandre, pavot, poivre…) et/ou des fruits et légumes séchés (tomates, raisins, figues, oignon…).

Avec ce fromage de cajou, adaptez sans attendre cette recette facile de tartine au jambon et fromage frais !

Et pour des recettes vegan gourmandes, pensez aux fromages végétaux. Vous en trouvez dans les magasins bio et spécialisés.

5 recettes faciles sans fromage… et sans prise de tête !

Voici 5 recettes simples et sans fromage. Et aidez-vous des pâtes à dérouler et des produits HERTA ® pour toujours plus de facilité en cuisine et de gourmandise à table : Pâte à Pizza, lardons fumés, jambon Le Bon Paris, poitrine fumée

Nos inspirations du moment

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Venez explorer nos articles et découvrir de nouvelles idées parfois surprenantes ou tout simplement revisiter de grands classiques.
Idées repas, astuces anti-gaspi, inspirations de saison et cuisine conviviale sont au menu !