Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tout est permis

Spécial cuisine orientale : idées de recettes simples et parfumées

Faites voyager vos papilles avec des idées recettes faciles et ensoleillées de la cuisine libanaise, marocaine, algérienne et iranienne.

Vous avez une petite envie d’ailleurs mais l’évasion n’est pas prévue pour tout de suite ?

HERTA ® vous confie des idées repas pour vous emmener au soleil en quelques bouchées. Direction le Sud ! Et ce sont les saveurs de l’Orient qui vont vous transporter avec des recettes faciles à faire.

Des inspirations de la cuisine marocaine, aux originalités de la cuisine libanaise, en passant par les épices de la cuisine iranienne ou encore le piquant de la cuisine algérienne, ce sont les papilles de toute la famille qui vont voyager !

Alors pour mettre de la chaleur dans vos repas du soir ou vos repas en famille, piquez sans attendre ces quelques astuces gourmandes empruntées à la cuisine orientale.

Cuisine marocaine : inspirations pour des recettes simples et parfumées

La particularité de la cuisine marocaine ? Elle offre une très grande variété de plats simples. Avec ses influences multiples, étonne et comble tous les palais.

Vous souhaitez ajouter une petite touche de cuisine marocaine à vos menus de la semaine ? Misez sur les épices : safran, paprika, cumin, poivre, curcuma Elles vont parfumer vos plats en sauce, comme le couscous marocain ou vos légumes rôtis, à servir avec des boulettes végétariennes. Pensez aussi à ajouter des aromates comme le persil, le romarin, le fenouil ou encore le thym.

Envie de donner un peu de piquant à vos recettes préférées ? Une touche de harissa dans vos plats de viande et hamburgers maison relèvera leur goût.

Et pour vos recettes faciles de desserts, donnez-leur plus de saveurs avec du sésame ou de l’eau de fleur d’oranger ou de rose. Parfumez ainsi vos sablés à la fraise et apportez-leur une touche orientale qui ne laissera personne indifférent.

Cuisine libanaise : des idées recettes exotiques

S’il y a bien une caractéristique de la cuisine libanaise à retenir c’est le mezzé ! Servi comme entrée, le mezzé est un ensemble de recettes simples et variées qui précède le plat libanais traditionnel : des grillades de viande accompagnées de riz.

Le mezzé est consommé avec du pain libanais ou à la fourchette et se déguste par petites bouchées. Il peut être froid ou chaud, végétarien ou avec de la viande ou du poisson.

Pour commencer un repas en famille, proposez 4 idées de recettes de mezzé à se partager. Bonne ambiance assurée :

- Le caviar de légumes, comme le caviar d’aubergines à déguster sur une tartine avec du râpé de jambon, ou non, pour une recette végétarienne à tomber pour un apéro dînatoire ou un drunch !

- Les feuilles de vigne farcies à la viande aux épices et au riz.

- Les chaussons farcis au fromage à réaliser avec la Pâte à Chaussons HERTA ®.

- Les très connus falafels que vous pouvez trouver dans la gamme végétale HERTA ®!

Et bien-sûr, impossible de passer à côté de l’incontournable recette de l’houmous. Un classique de la cuisine libanaise !  

Mixez 500 g de pois chiches cuits et mettez-les à chauffer dans une casserole. Incorporez-y 10 cl d’huile d’olive et le jus de 2 citrons. Hors du feu, ajoutez 3 gousses d’ail pilées et une pointe de piment, et mélangez. Servez avec un peu de paprika saupoudré par-dessus et du pain libanais. Et surtout régalez-vous avec cette recette facile à faire !

Cuisine iranienne : les épices s’invitent dans votre assiette

La cuisine iranienne est très variée ! Chaque région a ses spécialités et ses traditions culinaires.

Le riz en Iran, c’est un incontournable ! Le riz façon iranienne, c’est une recette facile : du riz basmati et des épices, comme du curcuma et des graines de coriandre ou encore du safran.

De nombreux plats sont faits à base de riz : le chelow kabab (du riz avec des brochettes de viande), le polow (du riz cuit avec de la viande et/ou des légumes et des herbes) ou encore le albaloo polow (du riz avec des cerises griottes).

Alors pour twister un plat de riz classique, n’hésitez pas à ajouter quelques épices pour lui donner ce petit goût particulier de la cuisine iranienne.

La plupart des recettes de la cuisine iranienne sont composées de viande, comme le poulet ou l’agneau, ou de poisson. On y trouve aussi beaucoup de légumes et d’herbes hachées comme de la coriandre et du persil. Des condiments et des épices sont ajoutés en grande quantité : ail, oignon, safran cannelle... Les fruits tels que les prunes, les grenades ou les coings ont une place de choix dans cette cuisine épicée.

Alors lancez-vous ! Parfumez vos tartes aux légumes du soleil et toutes vos idées recettes avec ces ingrédients, et apportez cette petite touche gourmande et irrésistible qu’offre la cuisine iranienne.

Cuisine algérienne : des idées recettes simples pour un repas aux mille et unes saveurs

La cuisine algérienne, c’est des légumes, beaucoup de légumes ! Carottes, courges, pommes de terre, haricots, navets, aubergines, fenouil… Le tout mijoté pour accompagner de bons plats de viande, tellement savoureux que même vos enfants en mangeront sans difficulté. Le plat typique de la cuisine algérienne : le couscous algérien !

Alors comment faire un couscous algérien ?

Couscous aux légumes, couscous agneau, couscous poulet… Commencez déjà par choisir la recette facile à faire qui séduira toute la famille.

Voici la recette facile du couscous à la viande :

- Faites revenir la viande dans de l’huile et ajoutez-y l’oignon.

- Plongez-y ensuite 5 tomates mixées, une cuillère à soupe de concentré de tomate, 3 carottes, 2 branches de cèleri et des épices : gingembre, curcuma, cannelle et paprika. Au fait, vous connaissez les bienfaits du gingembre ?

- Ajoutez 1,5 L d’eau, 2 grosses poignées de pois chiches et laissez mijoter en couvrant.

- Une fois la viande presque cuite, ajoutez 3 courgettes, 2 pommes de terre et 2 navets.

- Versez la semoule dans une grande assiette creuse et ajoutez la viande et les légumes au centre, puis arrosez copieusement de sauce.

Vous n’avez plus qu’à voyager à chacune de vos bouchées !

Pour apporter une petite note algérienne à vos repas du soir, misez sur le piment fort ou le ras-el-hanout dans une quiche bœuf carottes ou dans un recette facile de sandwich au poulet. Un délice !

La cuisine orientale façon Herta ®

Nous avons revisité pour vous des plats simples et savoureux de la cuisine orientale avec des produits HERTA ® : Le Bon Poulet, Pâte à Pizza et la Pâte Brisée.

- Recette marocaine

Tajine rapide au poulet

- Recette algérienne

Chakchouka façon pizza

- Recette iranienne

Le borani et crackers aux graines

- Recette libanaise

Mannouché b'zaatar (pizza libanaise au thym) et baba ghanoush