Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tous les goûts

Salade d’hiver : 8 recettes rapides et réconfortantes

À la recherche d’une idée repas pour le soir ou le midi ? Découvrez 8 recettes faciles de salades aux légumes de saison et de salades de pâtes gourmandes !

Une idée repas rapide entre amis ou en famille, ça vous tente ? On va changer des classiques plats familiaux et vous proposer des recettes faciles aux légumes de saison.

Découvrez une sélection de salades d’hiver avec la traditionnelle salade de pommes de terre, la salade d’endives et bien d’autres toutes aussi gourmandes !

Cuisine rapide : 5 recettes faciles de salades d’hiver pour un repas du soir ou du midi

Au cœur de l’hiver, on a tendance à cuisiner des plats familiaux et réconfortants comme des lasagnes à la bolognaise maison ou une tartiflette au Cookeo. Mais aujourd’hui les salades d’hiver prennent leur revanche. Alors on mise tout sur les légumes de saison et des ingrédients gourmands pour se réchauffer.

On vous propose 5 idées recettes faciles et rapides à faire pour un repas du soir ou du midi. Au menu une belle salade de pommes de terre aux dés de jambon bio avec un œuf mollet moelleux. Autres options, une salade d’endives au jambon et aux noix croquantes et une salade de chou blanc aux saucisses de Strasbourg.

La salade de carottes ou la salade de poireaux toutes les deux aux pommes enchanteront aussi vos repas en famille.

Pour une salade d’hiver très gourmande, on y ajoute des torsades, des croûtons ou encore de jolies spirales à préparer avec une croustillante et légère pâte feuilletée bio.

Pour ce faire, on préchauffe le four th.6/7 (200°C), on découpe la pâte à tarte feuilletée en rectangle de 3/4 cm, puis on les badigeonne de jaune d’œuf délayé dans un peu d'eau. On saupoudre les petits rectangles d’herbes et de parmesan et enfin on les torsade. On fait cuire 10 minutes environ dans le bas du four.

Et voilà, le tour est joué ! Dites-nous maintenant sur Facebook quelle recette facile de salade d’hiver vous tente.

3 idées repas avec une salade de pâtes généreuse

Dites adieu ou du moins au revoir aux spaghetti carbonara onctueuses ou aux macaronis fondants et osez les salades de pâtes gourmandes et colorées au cœur de l’hiver.

Piochez une idée recette facile et rapide dans notre sélection de plats simples : salade de pâtes aux Knacki, qui peut se transformer facilement en une recette végétarienne grâce à la Knacki Végétale.

En version iodée, vous avez le choix entre une salade de pâtes au thon épicé ou une salade de pâtes au saumon et vinaigrette à l’orange.

Un plat facile à faire, c’est toute la cuisine rapide qu’on aime !

Légume de saison : comment le choisir et le conserver

À l’honneur cet hiver, 3 légumes de saison croquants et gourmands. On vous dit tout sur comment les choisir et les conserver pour régaler toute la famille.

- Comment choisir et conserver l’endive ?
La saison de l’endive bat son plein d’octobre à avril. L’endive est constituée essentiellement d’eau et contient une quantité importante de fibres. Elle apporte également de nombreux minéraux et est une bonne source de folates (vitamine B9) qui contribuent à réduire la fatigue et au fonctionnement normal du système immunitaire.

Choisissez des endives fermes, aux feuilles serrées, blanches et légèrement jaunes au bout. La base de l’endive doit être bien blanche.

Conservez les endives 6 jours dans le bac à légume du réfrigérateur et entourez-le de papier absorbant.

- Comment choisir et conserver le chou blanc ?
Le chou blanc se consomme toute l’année bien qu’il soit considéré comme un légume d’hiver. Appelé également chou « cabus », le chou blanc est une source de fibres et d’antioxydants (notamment la vitamine C).

Choisissez-en un aux feuilles fermes, et il faut que l’ensemble soit lourd et bien pommé, c’est-à-dire bien rond.

Conservez le chou blanc entre 7 à 8 jours dans un endroit frais et aéré.

- Comment choisir et conserver la carotte ?
D’août à mars, c’est la saison des belles carottes ! La carotte est une très bonne source de fibres et de bêtacarotènes aux propriétés antioxydantes.

Les fanes des carottes doivent être bien vertes et fraîches, et la couleur de la carotte doit être brillante et intense.

Les carottes avec leurs fanes se conservent 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles se conserveront 5 jours de plus si vous coupez les fanes.