Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tout se transforme

Idée repas facile : comment faire un gratin dauphinois crémeux ?

Envie d’un gratin dauphinois facile et rapide à préparer ? Découvrez la recette du gratin dauphinois traditionnel, d’autres recettes de gratins et des astuces pour les cuisiner.

Fer de lance de la cuisine familiale, le gratin dauphinois au four a tout pour lui !

Avec seulement 3 ingrédients, des pommes de terre, du lait et de la crème, le gratin dauphinois se cuisine rapidement et comble tous les gourmands.

Découvrez la recette facile du gratin dauphinois crémeux, des astuces pour réussir la cuisson du gratin dauphinois et beaucoup d’autres recettes de gratins dauphinois originaux.

Repas du soir ou du midi : la recette du gratin dauphinois traditionnel

Composer un menu de la semaine avec ces 7 recettes faciles de gratins dauphinois revisités

Le gratin dauphinois au four, c’est l’emblème du plat familial. Celui qu’on dégaine lorsqu’on reçoit famille et amis. Et celui qu’on nous redemande tellement sa recette est simple et gourmande.

Pour varier les plaisirs, on oublie la recette du gratin dauphinois traditionnelle, et on mise tout sur des recettes de gratins originaux. Au menu : des légumes de saison et des ingrédients savoureux.

Côté légumes d’hiver, comptez sur le potiron, les champignons ou encore les épinards pour revisiter la recette du gratin dauphinois. Côté ingrédients : les effilochés, les saucisses Knacki, les lardons et aussi des fromages viendront parfaire vos recettes de gratins maison.

Découvrez notre sélection de recettes faciles de gratins dauphinois et même une recette rapide de gratin dauphinois végétarien à base de boisson végétale.

Recette du gratin dauphinois : astuces pour réussir ce plat familial

- Quelles pommes de terre choisir pour un gratin dauphinois maison ?
C’est là que réside une partie du secret d’un gratin dauphinois réussi. Choisissez une pomme de terre qui tient bien à la cuisson et dont la chair est aussi fondante que ferme. Préférez donc ces pommes de terre : Belle de Fontenay, Ratte, Charlotte, Nicola, Amandine, Monalisa, Chérie ou encore Pompadour.

- Quelle cuisson pour le gratin dauphinois ?
Pur un gratin dauphinois fondant et gourmand, optez pour une cuisson lente à 150°C maximum pendant 1h30 à 2h00. Ainsi, les pommes de terre auront tout le loisir de se gorger de lait et de crème.

Déposez une feuille de papier aluminium sur le gratin dauphinois pour éviter qu’il dessèche et enlevez-la 10 min avant la fin de la cuisson pour avoir un gratin bien doré.

- Comment avoir un gratin dauphinois crémeux ?
Les rondelles de pommes de terre doivent faire entre 2 à 3 mm d’épaisseur pour pouvoir bien cuire et aussi pour absorber facilement le lait et/ou la crème. Ne les rincez pas après les avoir coupées car c’est l’amidon qu’elles contiennent qui assure la liaison entre les pommes de terre et les liquides.

C’est aussi la crème qui assura le crémeux du gratin dauphinois. En l’ajoutant qu’en fin de cuisson, vous laissez toutes les chances à votre gratin dauphinois d’être parfaitement crémeux.