Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tous en cuisine

Recettes aux châtaignes, aux noisettes, aux noix : nos idées pour Noël

Élaborez un repas de Noël digne de ce nom en vous inspirant de nos recettes aux noix, aux pistaches ou encore aux délicieuses noisettes. Un dîner de réveillon gourmand et raffiné vous attend !

Pour votre dîner de Noël ou déjeuner de Noël vous serez plutôt viande ou poisson ?

Pour vous inspirer, piochez dans nos idées de menus de fête composer d’ingrédients simples et gourmands et surtout de fruits à coques tendances : les noix, châtaignes et noisettes peuvent aussi se glisser dans vos recettes salées !

Cette année, la star ne sera donc pas l’oncle déguisé en Papa Noël, mais bien vos recettes aux noisettes, châtaignes et autres fruits à coque !

On les voit souvent comme des en-cas pour le goûter ou encore comme des amuse-bouches à l’apéritif, pourtant, les oléagineux (toute la famille des noix, des noisettes, des pistaches…) méritent une place d’honneur au menu de Noël. En effet, les noix et fruits secs se combinent à merveille avec les poissons, viandes, légumes pistaches, amandes, noisettes …

Grâce à nos recettes simples et originales , sublimez votre dîner du réveillon du 24 décembre ou votre déjeuner du 25 en famille en apportant de nouvelles saveurs à vos plats de fête. Croquants, gourmands et terriblement élégants, les fruits à coque sont irrésistibles !

Ces recettes aux noix, pistaches, noix de Pécan, et châtaignes (malgré leur coque souple, on les aime trop pour ne pas les inclure) seront de la partie pour fêter dignement Noël avec vous.

Alors composez facilement votre menu de fête de fin d’année avec nos idées recettes simples de l’entrée de Noël au dessert de Noël.

Et on oubliait… Si un plateau de fromages suit votre plat de Noël, parsemez quelques fruits à coque dessus.
C’est chic et tellement bon !

Entrée de Noël facile : 2 recettes aux châtaignes pour débuter avec élégance le repas du réveillon.

Lancez les festivités du repas de Noël avec panache grâce à ces idées recettes aux châtaignes pour vos entrées de Noël.

En cuisine, il existe des ingrédients qui tout de suite vous ramènent à une période de l’année, une saison particulière. C’est l’effet de la châtaigne ! Elle est l’un des symboles de la cuisine de Noël. Alors pourquoi passer à côté d’une savoureuse recette à la châtaigne pour élaborer un menu de fête ?

Vous pouvez vous procurer les châtaignes en bocaux ou alors fraîches. Dans le second cas, faites une incision profonde à l’aide d’un couteau pour atteindre la seconde peau et passez-les 15 à 20 min
au four.

Pour une entrée de Noël aux châtaignes chaleureuse et plutôt légère, jetez votre dévolu sur notre recette facile de crème de châtaignes aux lardons. Avec sa texture veloutée et sa touche de gourmandise, cette entrée festive réconfortera toute la famille avec raffinement.

C’est encore la pâte feuilletée, emblème de notre cuisine du quotidien, qui vient nous offrir un coup de main précieux pour composer une entrée de Noël simple et qui en jette !

Avec elle, préparez de très jolis feuilletés individuels aux pommes, châtaignes et petits lardons croustillants. Avec sa présentation soignée et ses saveurs hivernales, cette entrée de Noël aux châtaignes fera sensation pour les fêtes de fin d’année.

Vos plats de Noël à la noisette et à la pistache : l’association gourmande pour le réveillon !

Trois écoles autour du repas de Noël. Ceux qui n’imaginent pas un dîner de réveillon sans viande, ceux qui préfèrent la légèreté d’un poisson et encore ceux qui ne rêvent que de légumes sublimés par un noël végétarien. Ça tombe à pic, nos idées de plats de Noël sont pensées pour toutes les envies ! À l’honneur : une recette pistache et une recette noisette, qui donneront saveurs et couleurs à votre menu de Noël !

Amoureux des produits de la mer, on a pensé à vous avec un plat iodé et convivial qui fera des heureux autour de votre table de Noël.

La pistache est à l’honneur dans cette recette facile de plat de Noël. Elle a la lourde tâche d’enrober le dos de cabillaud en formant une croûte homogène d’une gourmandise extrême. Une recette pistache innovante et idéale pour un menu de fête gourmand.

Et comme le mot d’ordre est de se faire plaisir lors d’un repas de Noël, on accompagne son poisson de chips de poitrine et d’une délicieuse sauce à base de crème. Voilà une idée recette facile qui illuminera votre menu du réveillon !

Les amateurs de viande vont également se régaler avec notre plat de Noël festif. Et ce sont les noisettes qui prennent le relais dans cette recette noisette simple qui enchantera les papilles de tous vos invités.

Notre recette à la noisette sublimera le carré d’agneau qui sera servi avec un chutney d’oignons, abricots et pruneaux. Un plat de Noël classique qui ravira les mordus de repas de Noël traditionnel.

Dessert de Noël facile et élégant : 2 recettes aux noix pour conclure un repas de fête.

Place aux noix et noix de Pécan pour confectionner votre dessert facile de Noël ! Goûteuses et parfumés, les noix apporteront du croquant et une saveur subtile à votre dessert du réveillon de Noël.

Pour changer de la traditionnelle bûche de Noël, choisissez un dessert facile à cuisiner et chaleureux : la fameuse tarte noix de Pécan.

Bien connue outre-Atlantique, la tarte noix de Pécan est le dessert par excellence de Noël ou de Thanksgiving. Servez cette tarte de Noël sur une belle assiette à dessert et accompagnez-la d’une généreuse portion de crème fouettée. Succès garanti pour conclure votre repas du réveillon de Noël.

Autre idée de recette aux noix pour votre gâteau Noël : les sablés aux noix. Prêts en un tour de main avec de la pâte sablée, servez ces délicieux gâteaux en même temps que le café ou la tisane. Cuisiner un dessert aux noix n’a jamais été aussi simple !

Astuce : si vous optez pour une recette aux noix fraîches, utilisez un petit couteau pour enlever la fine peau légèrement amère qui les recouvre.

On vous souhaites de très belles fêtes de fin d’année !