Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tous les goûts

Légume de saison : comment cuisiner la tomate de l’apéro au dessert ?

Piochez une idée recette facile pour un repas du soir ou du midi, ou pour un apéritif ou juste un dessert à base de tomates.

La tomate, elle se plie à toutes vos envies. Ce légume de saison se consomme crue, cuit, en garniture ou encore en sauce. Alors profitez de la tomate de mai à septembre pour régaler toute la famille.

Découvrez 15 recettes faciles et rapides à la tomate : cake ou bouchées pour l’apéro, tarte ou crumble en plat principal, tomates farcies au caramel en dessert et des sauces maison.

On vous donne aussi des astuces et conseils pour choisir et conserver les tomates, et pour apprendre à les peler facilement.

Vous n’avez plus qu’à composer votre menu de la semaine à base de tomates !

Apéritif dînatoire : 4 recettes faciles et rapides à la tomate

Le soleil et la chaleur nous invitent à l’apéro d’été, l’un des meilleurs moments de l’année en concurrence directe avec la galette des rois et Pâques ! Eh oui, les journées qui n’en finissent plus sont un appel aux recettes apéritives festives à partager entre amis.

Alors pour un apéritif dînatoire gourmand et sans prise de tête, misez sur des recettes faciles et rapides à cuisiner autour de la tomate. Ce légume de saison saura ravir les papilles de vos invités.

Lancez votre apéro avec un cake tomate jambon, une recette simple et incontournable. Le cake, c’est facile à faire et aussi à partager. Une option parfaite quand on reçoit du monde à l’improviste !

Autre recette rapide et colorée, le tartarte de tomates aux lardons grillés. Vous pouvez présenter le tartare en verrines apéritives pour un côté apéro chic.

Les petites tomates farcies feront aussi leur effet, tout comme les bouchées apéro rafraîchissantes tomate-concombre.

Et voilà, vous avez plein d’idées recettes faciles pour organiser un délicieux apéritif dînatoire entre amis ou en famille.

Idée repas entre amis ou en famille autour de la tomate

Vous cherchez des inspirations autour de la tomate pour élaborer vos menus de la semaine ? On s’en charge pour vous !

Au programme : de la tomate bien sûr, notre légume de saison phare, du croquant, de la pâte feuilletée croustillante et des ingrédients gourmands.

C’est parti avec 6 recettes faciles et rapides : roulés de poulet à la confiture de tomates, tarte fine, tomates farcies, crumble express à la tomate, feuilleté à la tomate et tarte tatin de tomates caramélisées.

Et si vous vous demandez encore quelle est la bonne cuisson des tomates farcies, c’est 20 min au four à 210C°.

À vous maintenant de nous dire sur Instagram pour quelle recette à la tomate vous allez craquer cette semaine pour votre repas du soir ou du midi.

Sauce à la tomate : 2 recettes faciles pour agrémenter un plat ou un apéro

Une soirée pizza en vue ? Une demande urgente des enfants de manger des spaghettis bolognaise ? Un apéro avec des tortillas à tremper dans une sauce tomate ?

On l’aurait parié, vous avez besoin de 2 recettes faciles et rapides de sauce à la tomate pour votre apéro dînatoire ou pour composer un repas du soir ou du midi.

Découvrez une recette simple de ketchup maison fumé pour accompagner vos plats simples et gourmands. Et pour tremper des chips ou des bâtonnets de légumes de saison à l’apéritif, optez pour une recette de sauce tomates salsa aux lardons.

Idée dessert facile et gourmand à la tomate pour surprendre toute la famille

Envie de cuisiner un dessert facile et original ? Comptez sur de belles tomates rouges pour composer une douceur dont tout le monde se souviendra.

Pour conclure un repas en famille de la plus agréable des façons, on vous proposes 3 recettes faciles avec des tomates.

Si la tomate farcie est un plat familial traditionnel, ici on vous propose de le revisiter en version sucrée ! Place aux tomates farcies aux fraises et caramel, un dessert que les enfants vont adorer.

Faites un caramel maison et pendant 5 min pochez dedans du jus de citron vert avec 4 tomates préalablement vidées et pelées. Une fois les tomates refroidies, placez-les 3h au réfrigérateur. Au moment du dessert, déposez aux cœurs des tomates des morceaux de fraises et arrosez d’un sirop.

Autre idée dessert facile et rapide, une tarte sucrée à la tomate à préparer avec une croustillante pâte feuilletée.

Et pour finir en beauté, lancez-vous dans un crumble tomates-framboises, un dessert simple et croustillant à souhait.

Déposez sur une plaque 6 tomates pelées en quartiers, 300g de framboises, 2 cuillères à soupe de gingembre haché, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 6 feuilles de menthe et une gousse de vanille. Laissez cuire au four 1h à 150C°.

Pour le crumble, mélanger dans un saladier 40g de farine, 40g de beurre, 40g de sucre, 40g de poudre d’amandes et 1 pincée de sel. Étalez sur une plaque et laissez cuire 10 min à 180C°. Pour le montage, versez le mélange de fruits dans une verrine et déposez la pâte à crumble dessus additionnée d’une boule de glace à la vanille.

Tomate : astuces et conseils sur ce légume de saison

- Comment peler des tomates ?
Cela s’appelle monder une tomate, c’est-à-dire lui retirer sa peau. Lavez la tomate, puis retirez à l'aide d'un couteau son pédoncule. À l’autre extrémité, faites une incision en forme de croix à l’aide de la pointe d’un couteau.

Faites bouillir de l'eau et plongez la tomate 6 s dans de l'eau bouillante. Sortez-la et déposez-la immédiatement dans un bol d’eau glacée pendant 5 sec. Tirez délicatement sur la peau à l’endroit de l’incision.

- Comment choisir des tomates ?
Sa robe doit être brillante, lisse et sans taches. Fiez-vous aussi à votre odorat, la tomate doit dégagée une odeur « chaude et verte » à la fois. En main, la tomate doit être ferme et souple lorsque vous exercez une pression dessus.

- Comment conserver des tomates ?
3 à 4 jours à température ambiante et jamais au réfrigérateur !