8 recettes faciles de viennoiseries maison à faire en famille

Pour débuter le week-end avec gourmandise, piochez dans cette sélection de recettes rapides de viennoiseries maison. Faciles à préparer avec les enfants, ces viennoiseries régaleront toute la famille au petit-déjeuner.

Vous vous êtes levés ce matin avec une folle envie de viennoiseries et la boulangerie vous semble trop loin ?

Pour parer à cette envie subite de douceur, rien de plus simple, faites vous-même vos viennoiseries maison.

Pour ce faire, déroulez une pâte feuilletée et obtenez des viennoiseries gourmandes et aériennes en un rien de temps.

Piochez donc une ou plusieurs recettes de viennoiserie dans notre sélection croustillante et passez un délicieux moment en famille autour de la table du petit-déjeuner.

Et bien sûr, on ne perd pas de vue que pour composer un petit déjeuner équilibré, il faut aussi penser aux fruits de saison, aux laitages et aux céréales !

Viennoiserie maison : la recette du croissant s’invite à la table du petit-déjeuner

Comment résister à un croissant tout chaud et bien doré ? Viennoiserie emblématique de la culture française, le croissant maison est le compagnon gourmand du petit déjeuner.

Si on aime ceux de notre artisan boulanger, sachez que faire facilement son croissant à la maison est tout à fait possible ! Munissez-vous d’une pâte feuilletée, découpez-la en 4, puis en 8 pour obtenir de petits triangles. Enroulez chaque triangle de pâte feuilletée sans serrer et en débutant par le bord le plus large. Un petit tour au four et, voilà, vos viennoiseries maison sont prêtes !

Pour vous accompagner lors de vos premiers pas comme apprenti boulanger, inspirez-vous de ces deux recettes de viennoiseries faciles et rapides à préparer : mini croissant traditionnel et mini croissant pâte à tartiner.

Deux idées recettes simples et incontournables des petits déjeuners en famille !

Pain au chocolat et pain aux raisins : les viennoiseries maison des enfants !

Voilà une viennoiserie qui fait un carton auprès des plus jeunes et pas que… Le pain au chocolat maison fait partie des recettes de viennoiseries préférées des enfants.  

Découpez la pâte feuilletée en 4 puis en 8 de façon à former 8 bandes de pâtes identiques. Déposez près d’un bord une barre de bon chocolat au lait ou noir selon les goûts et enroulez dans la longueur sans serrer. Et voilà, une recette de viennoiserie facile et inratable !

On vous partage une autre idée recette simple de viennoiserie maison : le mignon pain aux raisins. Étalez votre préparation à base d’œufs et vos raisins sur la pâte à tarte, puis enroulez dans la longueur. Filmez le rouleau et placez-le 15 min au congélateur. Ensuite, coupez des morceaux de 2 cm d'épaisseur et passez-les au four.

Pour un petit-déjeuner équilibré, inutile de faire un choix entre ces deux recettes de viennoiseries, en format mini, on a le droit d’en croquer deux !

Recette de viennoiserie : 3 autres idées de viennoiseries maison

Car dans la vie des petits déjeuners en famille il n’y a pas que les croissants ou les pains au chocolat. Voici 3 idées recettes rapides à cuisiner tous ensemble pour partager un bon moment dès le matin autour d’un café fumant ou d’un chocolat chaud !

Avec la pâte feuilletée vous pourrez préparer rapidement des chouquettes feuilletées bien généreuses, des chaussons aux pommes réconfortants et aussi des pains Suisses plein d’amour.

Autant de viennoiseries maison à accompagner d’une boisson chaude, d’un fruit et d’un laitage.

Partagez cette page

Nos inspirations du moment

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Venez explorer nos articles et découvrir de nouvelles idées parfois surprenantes ou tout simplement revisiter de grands classiques.
Idées repas, astuces anti-gaspi, inspirations de saison et cuisine conviviale sont au menu !