Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tout est tendance

Tartes salées et tartes sucrées : 5 recettes faciles pour composer un repas facile

Tarte à la tomate, quiche lorraine, tarte aux pommes, tarte au chocolat… Piochez une idée repas rapide à cuisiner et simple à partager entre amis ou en famille.

L’option tarte, c’est l’option rapidité ! Alors si en plus vous pouvez cuisiner une tarte salée ou une tarte sucrée avec la même pâte, ça devient un vrai jeu d’enfant de préparer un repas simple en un temps record.

Eh oui, la nouvelle pâte à tarte facile s’adapte à toutes vos envies, qu’elles soient salées ou sucrées ! Donc vous l’aurez compris : 1 pâte à tarte brisée = 1 recette de tarte salée ou une recette de tarte sucrée.

Coté salé, on vous propose 3 recettes de tartes et de quiches faciles à faire avec des légumes de saison et des ingrédients gourmands.

Côté sucré, régalez-vous avec 2 recettes faciles de tartes aux fruits et au chocolat à cuisiner en famille.

Et enfin, pour réussir votre recette de tarte salée ou sucrée, on vous offre des astuces vraiment pas bêtes !

Tarte salée facile pour composer un menu de la semaine

Vous cherchez une recette de tarte facile ? C’est ici que vous la trouverez !

Une pâte prête à dérouler, des légumes de saison, des ingrédients savoureux, voilà tout ce qu’il vous faut pour cuisiner un repas rapide et convivial.

L’incontournable au pays des recettes de tartes, c’est la quiche lorraine. Onctueux et généreux, ce plat simple séduira petits et grands gourmands. Il faut dire qu’entre la crème fraîche et les lardons fumés, c’est très compliqué de résister à la recette facile de la quiche lorraine.

Envie d’une recette végétarienne rapide à préparer ? Lancez-vous avec la recette de la tarte aux tomates et basilic. Une tarte facile à cuisiner avec un légume de saison délicat qui ensoleillera votre repas du soir ou du midi.

Voici une dernière idée recette facile de tarte pas chère : la quiche bacon, courgette, feta. Encore un légume de saison à l’honneur dans cette quiche relevée par le délicat goût du bacon fumé au bois de hêtre.

On résume, vous avez 3 idées repas faciles pour composer un menu de la semaine en toute simplicité, alors maintenant à vous de jouer !

Retrouvez à la fin de cet article des astuces pour cuisiner une recette de tarte salée ou sucrée. Et partagez avec nous la photo de votre plat sur Instagram !

Tarte sucrée pour une idée dessert facile

Un dessert facile à faire, c’est notre envie à tous ! Alors plongez la tête la première dans nos 2 recettes de tartes sucrées.

Craquez pour le dessert de votre enfance : la traditionnelle tarte aux pommes et fromage blanc. Avec ce dessert classique, vous toucherez en plein cœur vos proches. Une pâte brisée et des pommes fondantes, il n’en faut pas plus pour régaler les enfants comme les adultes.

On a pour vous une seconde idée dessert facile qui fera fondre absolument tout le monde : la tarte au chocolat. Avec ce dessert rapide à préparer, vous aurez encore plus de temps à partager avec votre famille.

Astuces pour cuisiner une belle tarte salée ou sucrée

On aime tellement les tartes salées ou sucrées, qu’on vous donne des astuces pour qu’elles soient absolument irrésistibles.

- Comment faire briller une tarte ?
Gardez en tête que le nappage se fait au pinceau et sur une tarte froide :

- Le sirop de sucre
Mélangez à feu doux dans une casserole une tasse de sucre avec une tasse d’eau pendant 3 à 5 min. Vous pouvez dès ce moment là aromatiser votre sirop de sucre avec de la badiane ou de la cardamome. Et remuez régulièrement pour obtenir un sirop translucide.

- Le nappage confiture ou gelée
Faites chauffer dans une casserole 2 cuillères à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe de confiture, puis portez à ébullition. Pour un nappage qui n’apporte pas de goût, optez pour la confiture d’abricot dont le rendu est neutre.

- Le sirop de sucre collé
Ajoutez à la recette du sirop de sucre 1 feuille de gélatine pour 250 ml de sirop. Pendant que le sirop se forme, faites tremper la gélatine dans de l’eau froide entre 5 à 10 min et ajoutez-la au sirop hors du feu.

- Comment cuire une pâte à blanc ?
Couvrez votre pâte d'un papier sulfurisé et déposez sur le papier des lentilles, des noyaux, des haricots secs, des billes en céramiques… Enfournez à 180°C pendant 20 min. Enlevez le tout et voilà votre pâte cuite à blanc.

Autre technique : piquez votre pâte à tarte avec une fourchette et enfournez-la 15 min à 180 °C.

C’est l’idéal quand vous avez une recette de tarte à l’appareil trop liquide ou une tarte aux fruits à cuisiner par exemple. Ainsi la pâte n’est pas détrempée par les fruits.