Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tout se transforme

Anti-gaspi : on fait quoi avec tout ce pain dur ?

Ne jetez plus ce pain rassis, voici des idées recettes et des astuces de cuisine pour le recycler en toute gourmandise !

Finalement le petit-déjeuner n’a pas été aussi copieux que prévu ? Vos invités ont boudé le plateau de fromage et le pain qui allait avec ? Ce pain dur et sec a plus d’un tour dans son sac, alors on évite de le jeter !

Découvrez vite des recettes faciles à faire avec du pain rassis : pain perdu, croque-monsieur à la béchamel, croque-madame, pudding, croûtons, chapelure et pain de viande.

Autant d’idées recettes pour éviter le gaspillage alimentaire.

Recettes de pain perdu avec du pain sec

Des restes de pain dur ou du pain de mie qui a plusieurs jours sur les bras ? On a la recette simple et gourmande qu’il vous faut !

On a besoin de lait, d’œufs battus et de sucre ou non, ça dépend si l’on opte pour la recette facile du pain perdu sucrée ou celle du pain perdu salée au miel et au bacon par exemple. Dans les deux cas, on fait ses adieux au pain sec ;-)

La recette du pain perdu se marie à toutes vos envies. On peut y ajouter des aromates ou des épices et on peut étaler sur ces tranches de pain moelleuses tout plein de douceurs : chocolat fondu, boule de glace, crème anglaise, miel, pâte à tartiner maison, crème de marron… Le goûter familial s’annonce gourmand !

Astuce autour du pain perdu
La recette du pain perdu peut aussi très bien se préparer sans œufs. Alors pas de panique s’il y en a plus dans le frigo, le pain perdu sans œufs est tout aussi bon, promis :-)

Recette de croque-monsieur à la béchamel et croque madame

Qu’on se le dise, le croque-monsieur ou le croque-madame s’adaptent parfaitement au pain sec. Ces deux recettes anti-gaspi sont les reines du recyclage !

Pour un croque-monsieur à la béchamel digne de ce nom, on trempe les tranches de pain de mie sèches ou le pain dur dans un mélange d’œufs battus et de lait, comme pour la recette du pain perdu. Puis, on suit la classique et facile recette du croque-madame ou croque-monsieur au four.

Astuce
Si on n’a plus de farine pour faire la béchamel du croque-monsieur, on peut la remplacer par de la crème fraîche ! Un croque-monsieur revisité, ça vous dit ?

Astuce
Pas le temps de préparer un croque-monsieur maison ? On opte pour les Croc’ Bacon et Fromage. Une vraie bonne idée recette gourmande

Recette facile de pudding

Le pudding est votre meilleur allié quand il s’agit de ne pas gâcher du pain rassis. Alors, recette de pudding sucrée ou recette de pudding salée, c’est vous qui choisissez !

On reprend les mêmes et on recommence, la base du pudding britannique est toute simple : œufs, lait et pain sec. Ensuite, on fait selon ses envies.

- On imbibe 500 g de pain dur émietté dans 1 litre de lait bouillant.
- On ajoute 4 œufs battus et 250 g de sucre en poudre, cassonade ou vergeoise.
- On mélange énergiquement.
- On enfourne dans un plat graissé à 180°C pendant environ 1 heure.

Pour la version salée du pudding, on fait l’impasse sur le sucre ! Et on peut ajouter à la recette du pudding des dés de poulet et de légumes de saison.

Astuce
Comment vérifier la cuisson du pudding ? On enfonce une lame de couteau dedans et elle doit ressortir sèche.

Recette simple de bruschetta et tartines croquantes

On arrête tout : des tartines gourmandes attendent votre pain rassis. En apéro ou en entrée, on se lance dans une recette de bruschetta parfaite aussi pour recycler des tomates trop mûres !

On passe le pain sec au grille-pain, on frotte ou non dessus de l’ail frais et on y tartine ce qu’on veut : dés de tomates, guacamole maison, houmous, râpé de jambon, tapenade…

Astuce
Avec le pain sec grillé, on peut aussi faire de la chapelure. On glisse les morceaux de pain dans un sac de congélation, on zippe et on passe le rouleau à pâtisserie dessus. Autre option pour la recette de la chapelure : mettre le pain dur dans un robot mixeur jusqu’à le réduire en miettes :-) La chapelure se conserve dans un bocal hermétique.

Recette facile de croûtons anti-gaspi

Le pain sec, ce n’est pas la joie, sauf quand on le transforme en croûtons hyper croustillants. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : croûtons natures, croûtons à l’ail, croûtons pimentés… À vous de choisir l’idée recette qui vous fait saliver.

Pour la version nature des croûtons, la recette est facile : on coupe juste le pain dur en petits dés. Pour des croûtons ailés, on frotte de l’ail sur des tranches de pain et ensuite on le coupe. On passe les dés de pain huilés 5 mn au four à 200°C.

Pour partager un moment plus caliente, on ajoute une huile pimentée ou du piment en poudre à cette recette de croûtons au moment d’enfourner.

Pour des croûtons qui vous feront oublier définitivement cet ancien pain tout dur, on plonge les dés de pain dans le jus de cuisson d’un poulet rôti basquaise aux lardons par exemple.

Une fois les croûtons prêts, on en parsème dans une salade ou on en jette quelques-uns dans une soupe d’épinards au râpé de jambon.

Le pain de viande s’accommode du pain rassis

Voilà une idée recette facile qui nous vient tout droit des États-Unis ! Le pain viande ou meatloaf qui se déguste tranché accompagné de quelques légumes de saison.

La recette du pain de viande est très simple. On mélange 700 g de bœuf haché, 100 g de pain dur émietté, 150 g de sauce tomate, 1 carotte, 1 bouillon de viande et puis des aromates et des condiments à profusion : thym, persil, laurier, 1 oignon, 1 gousse d’ail, sel, poivre et la touche secrète, 2 cuillère à soupe de cognac !

On tapisse un moule à cake beurré de tranches de bacon, on tasse bien notre préparation dans le moule et on recouvre le pain de viande de bacon.

Au four pendant 30 mn à 220°C, on arrose régulièrement le pain de viande de vin blanc et de son jus. On recouvre le moule avec une feuille d’aluminium et on réenfourne pour 15 mn. C’est prêt, votre pain de viande au pain sec n’attend plus que vous !