Tartelettes poires mousse au chocolat au lait et nougatine

Moyen
30 min
12 min
5 pers
Default
Ingredients
Preparation steps
  1. Préchauffez votre four Th.7/8 (220°C). Coupez la pâte à tarte en 5 rond avec un emporte pièce ou un bol retourné en conservant la feuille de cuisson. Placez les 5 morceaux dans des moules à tartelettes et faites-les cuire à blanc.
  2. Faites fondre le chocolat au micro-ondes avec 2 cuillerées à soupe d'eau à 500W 1 min
  3. Mélangez avec les jaunes d'oeufs. Battez les blanc en neige et incorporez-les délicatement. Placez la mousse 10 minutes au réfrigérateur.
  4. Pelez et coupez une poire en petits dés. Répartissez-les sur les fonds de tarte puis ajoutez la mousse dessus. Placez les tartelettes 2 heures au réfrigérateur.
  5. Pour la nougatine : faites griller les amandes dans une poêle sans matière grasse. Dans une petite casserole, versez le sucre et 1 cuilleréeà soupe d'eau, laissez caraméliser sans remuer. Quand il est bien doré, retirez du feu, ajoutez vite les amandes et le beurre. Mélangez. Versez sans attendre sur une feuille d'aluminium. Laissez refroidir.
  6. Pelez et coupez la dernière poire en lamelles. Au moment de servir décorez chaque tartelette de quelques lamelles de poires et de brisures de nougatine.
Tips

Remplacez la nougatine par des brisures de pralines roses.

Plus les tartelettes seront petites, moins il y aura de culpabilité ... pensez-y !

Nos inspirations du moment

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Venez explorer nos articles et découvrir de nouvelles idées parfois surprenantes ou tout simplement revisiter de grands classiques.
Idées repas, astuces anti-gaspi, inspirations de saison et cuisine conviviale sont au menu !