Tarte aux figues et mousse au chocolat caramel

Moyen
20 min
15 min
8 pers
Ingrédients
  • 300 g de figues fraîches
  • 1sachet de Pâte Brisée TARTE EN OR HERTA
  • 1 tablette de 170 g de Chocolat NESTLÉ DESSERT Caramel
  • 4 œufs
  • 30 g d'amandes effilées
  • 30 g de sucre glace
Préparation
  1. Faites cuire la pâte à blanc dans des moules à tartelettes selon le mode d'emploi dans un four préchauffé à Th.7/8 (220°C). Démoulez et laissez refroidir.
  2. Lavez et coupez les figues en six.
  3. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Versez le chocolat fondu dans un saladier et ajoutez les jaunes d'œufs. Battez les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement au chocolat caramel. Versez la mousse sur les fonds de tartelettes et disposez les figues dessus. Placez au réfrigérateur 3 heures.
  4. Peu avant de servir, réalisez les amandes caramelisées dans une poêle sans matière grasse. Faites chauffer à feu doux les amandes et le sucre glace jusqu'à obtention d'un caramel. Versez-les sur une feuille d'aluminium et laissez refroidir. Concassez-les et disposez-les sur les tartelettes juste avant de servir.
Astuces

Pour une tartelette plus classique, remplacez les figues par des poires.

Le saviez-vous ? La figue fraîche (plus que la figue sèche !) est un fruit riche en antioxydants et en fibres, contenus en particulier dans sa peau, souvent consommée. C'est aussi un fruit naturellement sucré, donc à déguster avec raison, comme ce dessert très gourmand !

Nos inspirations du moment

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Venez explorer nos articles et découvrir de nouvelles idées parfois surprenantes ou tout simplement revisiter de grands classiques.
Idées repas, astuces anti-gaspi, inspirations de saison et cuisine conviviale sont au menu !