Huîtres gratinées, crème au lard fumé, allumettes au sésame

Facile
25 min
10 min
4 pers
Ingredients
Preparation steps
  1. Ouvrez les huîtres et versez leur eau dans un saladier. Filtrez l'eau dans une casserole, ajoutez 500 ml d'eau et portez à ébullition. Détachez les huîtres de leur coquille et pochez-les 10 s. Réservez-les.
  2. Faites bouillir la crème avec les lardons et la gousse d'ail, laissez infuser 10 minutes. Filtrez la crème et conservez les lardons. Séchez bien les lardons, mixez-les et ajoutez-les à la chapelure.
  3. Versez la farine dans un petit saladier et ajoutez petit à petit la crème infusée aux lardons, versez dans une petite casserole et faites épaissir sur le feu.
  4. Préchauffez votre four th.6/7 (200°C). Badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf et découpez-la en fins bâtonnets de 4 cm de long sur 3 mm de large, parsemez-les de graines de sésame. Faites-les cuire au four 10 minutes.
  5. Replacez les huîtres dans leur coquille, ajoutez une cuilletée à café de crème, parsemez de chapelure aux lardons et faites gratiner sous le grill 2 minutes. Emulsionnez le reste de crème avec un mixeur plongeant et déposez au moment de servir cette émulsion et une allumette au sésame.
Tips

Parsemez de ciboulette ciselée au moment de servir.

Comptez 3 huîtres par personne pour une entrée.

Nos inspirations du moment

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Venez explorer nos articles et découvrir de nouvelles idées parfois surprenantes ou tout simplement revisiter de grands classiques.
Idées repas, astuces anti-gaspi, inspirations de saison et cuisine conviviale sont au menu !