Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tous les goûts

Le poireau, c'est pas son dada, mais ça c'était avant

Il est vert et en plus c'est un légume... Tout pour faire fuir vos enfants ? On va leur prouver qu'il est surtout délicieux bien cuisiné !

Vos enfants rechignent à la vue d’un simple poireau ?
Ils n’ont même pas envie de faire l’effort d’y goûter.
C’est le moment de la jouer malin ! Parce qu’après tout, vous le savez bien vous, le poireau c’est délicieux.
Alors attrapez votre tablier, votre couteau éminceur et toutes les bonnes idées HERTA®. On va montrer à vos enfants qu’un poireau bien préparé peut être vraiment bon à manger !

À travers quelques astuces culinaires et des recettes bien pensées, ils risquent même de vous en redemander…
À vos fourneaux !

Le poireau et le gratin… Toute une histoire de gourmandise !

La première chose à savoir pour faire manger des poireaux à vos enfants est de les cuisiner avec d’autres aliments et de les camoufler légèrement.
Le plat idéal ? Le gratin de poireaux ! Avec des pommes de terre et du fromage que l’on gratine au four, le tour est joué ! Vous pouvez tester sans attendre une recette facile de gratin aux poireaux, soufflée ici par HERTA®, qui fera l’unanimité à table : un gratin de pommes de terre avec des poireaux, du chèvres et du bacon.
Croquant sur le dessus, fondant à l’intérieur, ce plat familial est idéal à cuisiner le soir avec une bonne salade verte. Et en prime, vous leur ferez manger des légumes verts ni vu ni connu.

La petite sauce magique !

Et si pour mieux faire passer les poireaux, vous cuisiniez une recette simple de la petite sauce qui fonctionne à tous les coups ? La couleur verte, qui fait tant peur à vos enfants, sera dissimulée, le goût de la sauce prendra le dessus sur celui du poireau, et la texture sera changée, grâce à une sauce pleine de saveurs. Une bonne idée qui fonctionne pour n’importe quel légume !
Voyons un peu les sauces bonnes à cuisiner avec des poireaux :

La sauce moutarde :
230g de lait,
130g de crème fraîche,
30g de beurre,
30g de moutarde,
1 cuillère à soupe de jus de citron,
20g de farine.
-
Faites fondre le beurre puis ajoutez la farine en remuant vivement. Versez le jus de citron et la moutarde. Fouettez pour ne pas avoir de grumeaux. Ajoutez le lait tout doucement en continuant de mélanger.
Lorsque la sauce aura la consistance désirée, salez et poivrez et ajoutez de la crème fraîche épaisse et enfin mélangez.

La sauce curry :
2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
1 cuillère à café de curry,
une noisette de beurre,
sel et poivre.
-
Faites chauffer le beurre et l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez 700g de poireaux émincés et le curry. Laissez cuire environ 20mn en remuant souvent. Salez, poivrez et servez !

La sauce blanche :
Faites cuire vos poireaux en les plongeant 30mn dans de l’eau.
Faites fondre du beurre, ajoutez de la farine puis versez petit à petit le jus de cuisson des poireaux jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Salez, poivrez, c’est prêt !

Recettes aux poireaux HERTA

La fameuse tarte aux poireaux

La tarte, c’est la formule magique en cuisine que vos enfants adorent : une pâte gourmande, du fromage gratiné au four, une garniture fondante…
Parfait pour ajouter dans votre préparation quelques poireaux finement émincés. En plus, une tarte aux poireaux, c’est la recette facile à faire idéale pour un repas du soir en famille !
HERTA® en profite pour vous glisser ici deux idées recettes simples à vite essayer pour tous vous régaler ! Bon appétit !