Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tout est tendance

Healthy bowls : des recettes de bols sains remplis de gourmandise

Faites le plein d'énergie avec ces recettes faciles de bowls ! Comment les composer, quelle sauce choisir : découvrez toutes nos astuces.

C’est LA tendance à adopter si ce n’est pas encore fait ! Les bowls, dont les fameux buddha bowl ou smoothie bowl, vont révolutionner vos repas de la semaine.

Tout droit venu de la cuisine hawaïenne, ces healthy bowls se composent de plusieurs ingrédients qui forment un repas complet et équilibré, parfaitement intégré à la vague healthy et végétarienne.

Généralement cuisinés avec des légumes, protéines végétales et graines, vous pouvez composer vos bowls à votre goût avec de la viande ou du poisson, et les déguster chauds ou froids. C’est vous qui décidez comment vous les aimez.

Pour le petit déjeuner, un brunch entre amis ou pour le repas du soir en famille, le bowl sera le compagnon parfait du « manger sainement » sans se compliquer la vie en cuisine.

Adieu les sandwichs avalés sur le pouce à l’heure du déjeuner devant votre écran, adieu les petits déjeuners qui ne calent pas assez ! Passez à l’heure du healthy bowl et inspirez-vous de la recette bowl qui vous mettra en appétit.

Comment faire un bowl : mode d’emploi facile

- Le bowl du matin : le smoothie bowl

Un bol de bienfaits dès le matin pour bien commencer sa journée… C’est la magie du smoothie bowl. Découvrez cette recette simple et rapide à faire :

Mixez les fruits de votre choix au blender, avec pourquoi pas un yaourt, du lait de coco ou d’amandes pour les protéines végétales. On ajoute des flocons d’avoine, des graines d’oléagineux (de courges par exemple) et des super aliments comme des graines de chia.

Et c’est parti pour rester en forme toute la matinée avec un super healthy bowl !

- Le bowl du déjeuner : le buddha bowl

Pour votre déjeuner, composez-vous un repas végétarien 100% healthy avec cette recette buddha bowl :

La répartition des ingrédients se fait en plusieurs couches :

Commencez par disposer dans 1/3 de votre bol des céréales complètes ou des légumineuses riches en protéines (lentilles et boulghour, haricots rouges et riz, ou encore pois chiches et quinoa…).

Ajoutez ensuite les légumes de votre choix dans les 2/3 restants : salade, courgettes, épinards, chou, concombre, carottes… Crus ou cuits et avec plein de couleurs, ils vont vous mettre en appétit !

Terminez par des graines ou des oléagineux concassés comme des amandes, des noix, des noisettes ou des graines de sésame.

Et si vous souhaitez ajouter de la viande, des lardons fumés feront l’affaire !

- Le bowl du goûter : le bowl cake

Après le mug cake, voici le bowl cake ! Une recette facile à faire et rapide : mélangez dans un bol des flocons d’avoine, du lait, un œuf et un peu de levure chimique. Cuisez 2 à 4 minutes au micro-ondes et dégustez sans attendre votre healthy bowl !

Quelle sauce pour un healthy bowl ?

Dans un healthy bowl ou buddha bowl, la sauce est très importante car elle permet de lier tous les ingrédients entre eux.

On vous propose ici la sauce cacahuète qui se marie bien avec un bowl végétarien. Suivez cette recette facile :

- Mélangez de la purée de cacahuète et de noix de cajou, un yaourt, de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre et un peu de jus de citron.

- Ajoutez si vous voulez des plantes aromatiques (coriandre, persil ou ciboulette).

C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à arroser votre buddha bowl !

Et si vous testiez la vinaigrette au tahini, cette crème de sésame qu’on retrouve dans la cuisine orientale ?

Il vous suffit de mélanger de la moutarde, de l’huile parfumée de votre choix, du jus de citron ou des épices de votre choix.

Deux assaisonnements exotiques qui apporteront de la gourmandise en plus à votre healthy bowl !

Astuce :

Ces deux vinaigrettes s’accommodent à merveille de recettes simples de salades, comme LA salade de mâche aux figues, champignons et noisettes.

Recettes faciles et rapides de bowl façon Herta ®

Testez sans attendre le buddha bowl ! Avec ces recettes faciles et rapides sélectionnées par HERTA ®, il y a de grandes chances que vous adoptiez vite la tendance du healthy bowl.

4 idées repas simples pour varier vos menus de la semaine :

- un bowl cake salé au jambon, épinard et chèvre frais, parfait pour une soirée cocooning à deux. Ça change de la soirée burger !

- un buddha bowl veggie avec des falafels, betteraves, mâche, grenade et avocat pour combler les papilles des végétariens mais aussi celles de ceux qui ne le sont pas !

- une salade bowl au jambon accompagnée de chou rouge, avocat, pois chiche, concombre, et arrosée d’une sauce au fromage frais.

- un smoothie bowl sucré-salé aux allumettes fumées, avocat, ananas, concombre et amandes grillées.

Les healthy bowl ont décidément tout pour eux !