Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tous les goûts

Apéritif dînatoire : 10 recettes faciles d’amuse-bouches légers pour l’été

Verrines apéro, amuse-bouches, muffins, bouchées apéritives ou encore tartelettes, piochez des idées recettes faciles et rapides pour votre apéro d’été !

Ce soir vous recevez des amis ou de la famille autour d’un apéro maison ? Ça tombe bien, c’est pile la saison !

L’été est propice aux longues soirées à discuter tous ensemble en grignotant des bouchées apéritives gourmandes.

Alors pour un apéritif dînatoire savoureux, inspirez-vous de nos idées recettes faciles et rapides. Au menu de votre soirée apéro : verrines salées, muffins, amuse-bouches…

Et pour conclure votre apéritif maison, piochez dans nos idées recettes de desserts faciles et pratiques à partager : tarte soleil, cup cakes, sablés…

Convivialité et gourmandise seront au rendez-vous de votre apéritif dînatoire estival.

6 idées d’apéro dînatoire à partager entre amis ou en famille tout au long de l’été

Que ce soit pour un apéritif dînatoire ou seulement pour lancer joyeusement un repas du soir ou du midi, nos recettes faciles et rapides à cuisiner régaleront tous les gourmands.

Alors sortez les guirlandes lumineuses, les parasols et les bougies à la citronnelle, car l’heure des apéros d’été a sonné !

Au menu de votre soirée estivale : une verrine apéro légère et délicate de panna cotta aux dés de jambon et au fromage frais. Prévoyez entre 2 à 3 verrines salées par personne.

Les muffins sont aussi de la partie, surtout quand ils sont cuisinés avec du râpé de jambon et du Comté. En plus, vous pouvez préparer cette recette facile la veille de votre apéro dînatoire et réchauffez les muffins quand tout le monde arrive. Comptez entre 2 à 3 muffins par invité.

On pense aussi aux flexitariens ou aux végétariens avec une recette apéritive toute simple et du plus bel effet : une coupelle au caviar d’aubergines, tomates confites et roquette. Soleil et gourmandise seront au rendez-vous avec ces verrines végétariennes. Faites-en 4 à 5 par gourmand.

Pour poursuivre ces jolis moments de partage, voici d’autres idées recettes d’apéro faciles à cuisiner : bouchées apéritives concombre, jambon et tomates, ou tartelettes apéro, lardons, fromage frais et ciboulette.

Notre recette facile et rapide coup de cœur pour un apéro ? Les allumettes au jambon qui amuseront particulièrement les enfants ! On parie ?

Et vous, pour quelle idée recette apéro craquez-vous ? Dites-le nous sur Instagram.

Idée dessert pour conclure avec gourmandise un apéro dînatoire

Quoi de mieux pour conclure un apéro d’été que des desserts faciles à cuisiner et faciles à déguster tous ensemble.

Le bal des idées desserts rapides ouvre avec une belle tarte soleil à la framboise à cuisiner avec des pâtes feuilletées prêtes à dérouler pour gagner toujours plus de temps auprès de vos proches. L’atout de cette tarte aux fruits de saison : ses branches faciles à partager !

Un dessert individuel c’est aussi une idée recette parfaite lors d’un apéro dînatoire. Alors voici 5 recettes faciles et rapides pour clore sur une note sucrée votre super soirée entre amis ou en famille.

Une recette simple et gourmande de cup cake mangue-chocolat. Une association qui ne laissera personne indifférent et à préparer avec une pâte à cookies savoureuse.

Autre dessert facile à faire qui remportera des points auprès des enfants : des cookies au chocolat en forme de bâtonnets. C’est une idée recette de dessert ludique et très gourmande. Tout comme les nems poire-chocolat à façonner avec des feuilles de bricks.

Et pour terminer sur une note fruitée votre apéro, proposez à vos invités des sablés à la fraise régressifs et colorés.

Légume de saison : comment les choisir et les conserver ?

Un apéritif dînatoire réussi, c’est avant tout un apéro cuisiné avec des légumes de saison riches en saveurs. Alors voici des astuces pour choisir et conserver les tomates et les aubergines.

- Comment choisir et conserver des tomates ?
La belle saison des tomates se situe de mai à septembre. Alors profitez-en car la tomate contient une bonne dose de vitamines (C et E) et des minéraux (potassium et magnésium).

L’aspect de la tomate doit être ferme et dense, au toucher la tomate doit être légèrement souple. Fiez-vous aussi à son odeur, elle ne vous trompera jamais ! Conservez vos tomates 3 à 4 jours à l’extérieur du réfrigérateur.

- Comment choisir et conserver des aubergines ?
De juin à septembre, consommez les aubergines les yeux fermés. D’autant que les aubergines sont riches en fibres, calcium, antioxydants, vitamines (C, K et B6) et minéraux (magnésium, phosphore, cuivre et potassium).

La peau de l’aubergine doit être d’un violet profond et brillant, et elle ne doit pas présenter de tâches. Le pédoncule et la collerette de l’aubergine doivent être d’un joli vert. L’aubergine se conserve 5 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.