Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tous les goûts

Recettes faciles et panées pour faire manger des légumes aux enfants

Envie de composer un repas du soir qui croustille ? Découvrez des astuces pour préparer une chapelure maison et des recettes faciles et rapides panées pour les enfants.

Les enfants et aussi les parents adorent les recettes simples qui croustillent de plaisir.

Alors pour des aliments parfaitement panés, découvrez la recette facile de la chapelure maison et les étapes pour obtenir une panure gourmande et dorée.

Variez les plaisirs avec des chapelures originales et piochez une idée recette pour votre repas du soir !

Comment faire une chapelure et une panure maison ?

Qu’il est bon de faire croustiller de plaisir les petits et grands gourmands avec des recettes faciles et rapides parfaites pour composer un repas du soir ou du midi.

Avant tout, connaissez-vous la recette simple de la panure à base de farine de blé ou de maïs, d’œuf et de chapelure faites de pain séché 30 min à 100 °C ou de biscottes ?

Plongez successivement vos ingrédients à paner salés et poivrés dans un bain de farine, un bain d'œufs battus additionné d’un peu d’eau et d’un filet d’huile d’olive, puis un bain de chapelure. Et voilà, le tour est joué !

Variez les saveurs et les textures avec une chapelure maison qui change et qui surprendra vos proches. Pensez aux graines (pavot, sésame, tournesol, lin), aux flocons de céréales (avoine, orge, riz, maïs, sarrasin, quinoa), aux pétales de maïs non sucrés, aux fruits secs (pistaches, noix, noisettes), au pain d’épices, aux gâteaux apéritifs à la cacahuète ou même au panko (une chapelure japonaise légèrement sucrée et qui se trouve dans les épiceries asiatiques).

Bon à savoir ! Pour des recettes légères, trempez vos aliments farinés uniquement dans le blanc d’œuf puis dans votre chapelure maison.

Et pour toujours plus d’inspiration, découvrez nos recettes anti-gaspi à faire avec du pain dur.

Comment paner des aliments ?

Votre chapelure maison est faite et vos ingrédients sont prêts à être panés, il vous suffit maintenant de passer à la cuisson. Plusieurs options s’offrent à vous : la friteuse, la poêle et le four.

La classique friteuse offre un maximum de croustillant à vos recettes panées. En contrepartie, l’odeur persistante dans la cuisine et le manque de légèreté des recettes…

La poêle ou la sauteuse permettent une cuisson rapide et un résultat croustillant à souhait.

La cuisson au four est l’option la plus légère car un filet d’huile d’olive suffira. Les recettes panées seront bien dorées, un brin moins croustillantes mais tout aussi gourmandes !

Côté huiles, privilégiez des huiles neutres (tournesol, pépins de raisin, arachide) qui supportent bien les hautes températures. L’huile d’olive est aussi conseillée bien qu’elle soit moins économique et qu’elle donne un goût particulier aux panures.

Recettes rapides et panées pour faire manger des légumes aux enfants

Voici des idées recettes faciles et rapides pour faire manger des légumes aux enfants et pas que…

Place à la recette des bâtonnets de courgettes panés au parmesan. Préchauffez le four à 200 °C. Coupez en 4 et dans la longueur 2 courgettes. Trempez les bâtonnets dans la farine, puis dans 2 œufs battus, puis dans la chapelure au parmesan. Disposez-les sur du papier sulfurisé légèrement huilé et enfournez 20 min en arrosant les bâtonnets d’un trait d’huile d’olive. Servez avec une sauce tomate ou une sauce blanche.

Autre idées recettes faciles aux légumes de saison : les fingers de chou-fleur aux saucisses ou encore les donuts cripsy aux brocolis et bacon.

Vous pouvez variez ces recettes avec d’autres légumes de saison et leur donner une forme de boulettes ou de croquettes. Voici une recette simple et ludique à faire tous ensemble : les boulettes croustillantes petits pois jambon ! Pour un repas du soir ou du midi équilibré, accompagnez votre recette de légumes panés d’un steak soja et blé ou de Knacki Végétale.

Pour les enfants sages et aussi les parents sympas, pensez à la recette de nuggets de poulet maison. Coupez 600 g de blanc de poulet en dés puis mixez-les avec du sel, du poivre et un oignon coupé en 4. Façonnez à la main vos nuggets de poulet puis passez-les dans la farine agrémentée de 2 cuillères à café de curry. Passez-les ensuite dans 2 œufs battus puis votre chapelure maison. Enfournez 10 à 12 min à 200 °C et retournez les nuggets à mi-cuisson.

Pensez aussi aux beignets de poulet et haricots verts pour faire manger des légumes aux enfants !

Bon à savoir
Pour des recettes panées moelleuses de viande et de poisson cuites au four, faites mariner vos ingrédients toute une nuit dans du yaourt à la grecque. Essuyez bien votre viande ou votre poisson avant de le fariner.