Légume de saison : 4 recettes faciles de l’apéro au dessert

Cuisinez facilement les légumes de saison avec ces idées recettes simples et gourmandes, et composez un repas du soir ou du midi de l’apéritif au dessert !

On adore les légumes de saison qui foisonnent au mois d’avril.

C’est pourquoi on vous propose 4 recettes simples et gourmandes pour les cuisiner en amuse-bouches, en entrée, en plat et en dessert et ainsi composer un repas équilibré et riche en saveurs.

Alors prêt(e) à déguster un repas du soir ou du midi cuisiné avec nos meilleurs légumes de saison ?

 

Idée menu de la semaine : 4 recettes simples pour un repas du soir ou du midi

Vous avez un repas en famille ou entre amis à préparer ? Vous avez juste besoin d’idées recettes faciles pour les repas de tous les jours ? On a tout ce qu’il vous faut pour partager des moments gourmands avec vos proches.

On vous propose un menu équilibré et savoureux de l’apéro au dessert. Et le fil rouge de ce repas sera cinq des plus délicieux légumes de saison du mois d’avril : la betterave, le chou-fleur, l’asperge, l’artichaut et le radis rose.

C’est donc la douceur de la betterave qui régalera votre tablée. Découvrez la recette de la salade de quinoa, roquette, betteraves à accompagner d’une pointe d’houmous de pois chiche. Un plat coloré qui met en appétit ! 

Côté entrée, c’est une recette originale qui prendra le relai : un velouté glacé de chou-fleur servi avec un roulé de jambon au fromage frais. Cette entrée légère surprendra tous les gourmands.

Pour la suite, on a pour vous une tarte savoureuse : la tarte à la ricotta, bacon et asperges. Servie avec une salade, elle compose un repas rapide à préparer et plein de saveurs pour le plaisir des papilles. Ainsi l'asperge, légume de saison, est à l'honneur !

Pour conclure votre repas du soir ou du midi, on vous suggère une recette de dessert pas chère qui marquera les esprits car il sera à base de radis rose ! Eh oui, ce légume a plus d’un tour dans son sac et il se cuisine aussi en version sucrée. Alors place au crémeux citron, radis confits et sablés au basilic pour titiller les papilles des petits et des grands.

Venez-nous voir sur Instagram et dites-nous si ce repas aux légumes de saison vous a plu.

Légumes de saison : comment les choisir et les conserver ?

Focus sur 5 légumes de saison tous aussi délicieux les uns que les autres : le radis rose, le chou-fleur, l’artichaut, la betterave et l’asperge. On vous dit tout sur comment les choisir et les conserver pour en tirer le meilleur.

- Comment choisir et conserver les radis roses ?
La saison du radis bat son plein du mois de mars au mois de juin. Le radis rose est riche en eau, pauvre en sodium et a une belle teneur en potassium.

Accrochés à leur botte, les radis doivent être fermes et leur peau doit être lisse et sans tâches. Les fanes doivent quant à elles être bien vertes. Pour bien faire, les radis se consomment le jour d’achat. Autrement, ils perdent rapidement de leur vitalité.

- Comment choisir et conserver le chou-fleur ?
Trouvez ici tous nos conseils pour bien consommer le chou-fleur.

- Comment choisir et conserver les asperges ?
Le printemps est LA saison de l’asperge. Que ce soit une asperge blanche, violette ou verte, ce légume est riche en vitamines B9.

Les asperges doivent avoir la tige bien droite, un bourgeon aux écailles bien serrées et le talon doit être un minimum humide ainsi que brillant. Enfin, elles doivent être colorées sur les trois quarts de la longueur.

Pour bien conserver les asperges, il faut les mettre au frais et ne pas attendre plus de 3 jours pour les consommer. Autrement elles perdront leurs arômes et leurs qualités nutritionnelles.

- Comment choisir et conserver l’artichaut et la betterave ?
La saison de l’artichaut se déroule du mois de mai au mois de juillet tandis que la betterave se déguste de mai à septembre. Ces légumes sont riches en vitamine B9.

Pour choisir un artichaut, il faut qu’il soit légèrement humide, sa tête doit présenter des écailles bien serrées et il doit être lourd et ferme.

La betterave, quant à elle, doit être ferme et si elle possède encore des feuilles, celles-ci doivent être fraîches. Aussi, il faut toujours prioriser une petite betterave par rapport aux grosses, qui risquent d’être plus fibreuses.

Contrairement à l’artichaut cru qui peut se conserver quelques jours en ayant sa queue trempée dans un verre d’eau un peu sucré, la betterave, elle, peut se conserver 3 à 4 semaines, mais pour se faire il est important de la mettre au frais, dans le bac à légumes du réfrigérateur. 

Partagez cette page

Nos inspirations du moment

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Venez explorer nos articles et découvrir de nouvelles idées parfois surprenantes ou tout simplement revisiter de grands classiques.
Idées repas, astuces anti-gaspi, inspirations de saison et cuisine conviviale sont au menu !