Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tout est permis

Soirée boulettes : 5 recettes de plats simples à cuisiner en famille

À la recherche d’une idée repas facile ? Découvrez des recettes rapides de boulettes de viande et de boulettes végétariennes pour un repas du soir ou du midi.

Que manger ce soir ? Et pourquoi pas cuisiner des boulettes maison !

Sympa et facile à faire, les boulettes de viande ou les boulettes végétariennes sont l’assurance d’un repas du soir entre amis ou en famille gourmand et convivial.

Pour vous, 5 recettes faciles et rapides de boulettes et 4 idées recettes de sauces maison pour les accompagner.

5 recettes rapides et faciles de boulettes de viande ou végétariennes

Après les soirées burgers et bagels, laissez-vous tenter par une soirée spécial boulettes ! Furieusement tendances et ludiques, les boulettes séduiront petits et grands.

Le plus des boulettes de viande et des autres recettes de boulettes, c’est que les enfants peuvent les cuisiner très facilement. Malaxer la préparation, former des boules, tout ça c’est simple à faire et amusant pour eux. Alors profitez-en pour partager avant le repas du soir ou du midi un moment de complicité en famille.

On vous suggère 5 recettes faciles et rapides de boulettes pour un repas entre amis ou en famille. Au menu de votre soirée :

- une recette végétarienne gourmande de spaghettis aux boulettes de soja. Un plat familial et généreux qui a un bel apport en protéines végétales.

- une recette facile et régressive de boulettes de purée aux lardons croustillants. Certainement la recette du top 5 des recettes préférées des enfants.

- une recette de boulettes de viande au bœuf extrêmement fondante grâce au cheddar et au bon goût grillé des tranches de bacon. Une idée repas facile à accompagner d’une belle salade verte.

- une autre recette rapide et végétarienne de nouilles sautées aux boulettes de légumes à base de carottes, petits pois et maïs. Un plat facile à cuisiner aux saveurs asiatiques.

- une recette simple et savoureuse de boulettes de poulet aux lardons pour un repas du soir gourmand qui pourra se conclure avec une jolie part de tarte aux poires. Qu’en dites vous ?

Quelle recette de boulettes maison cuisinerez-vous cette semaine ? Dites-le nous en partageant la photo de votre recette sur Instagram.

Boulettes maison : 4 idées recettes de sauce maison

Pour accompagner vos boulettes, misez sur des sauces maison qui apporteront une touche de gourmandise supplémentaire à votre plat. Avouez, des boulettes de viande à la sauce tomate, ça vous tente ?

1- La recette de la sauce Ketchup maison :
Coupez 1 Kg de tomates, mettez-les dans une sauteuse avec 2 oignons et 2 gousses d'ail hâchées. Faites fondre sur feu assez vif. Mixez puis filtrez la purée obtenue dans une casserole.
Ajoutez 150 ml de vinaigre, 100 g de sucre de canne, 2 cuillères à café de sel, 1 cuillère à café de poivre, 2 clous de girofle et faites cuire 45 min pour réduire de moitié.
Versez votre Ketchup maison dans un récipient en verre hermétique qui se conservera 1 mois au réfrigérateur

2- La recette de la sauce barbecue maison :
Épluchez et hachez 1 gousse d’ail et 1 oignon, faites-les revenir avec 50 g de lardons nature. Râpez 20 g de gingembre.
Versez 500 ml de coulis de tomate, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café rase de cannelle, 1 cuillère à café rase de cumin et 100 ml d'eau dans une casserole faites cuire 10 min.
Délayez 1 cuillère à soupe de fécule dans 2 cuillères à soupe d’eau et ajoutez-la à la sauce, laissez épaissir 2 min puis mixez.

3- La recette de la sauce Worcestershire maison :
Pelez et hachez 1 oignon. Mélangez 3 cuillères à soupe de sucre roux, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 petit bout de gingembre râpé, 2 clous de girofle, 1 oignon, 1 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café de moutarde, 1 gousse d'ail hachée et une pincée de poivre dans une casserole et faites cuire environ 15 min à petite ébullition.
Passez la sauce dans une passoire fine, c’est prêt !

4- La recette de la sauce blanche maison :
Hachez 5 brins de persil et ciselez 5 brins de ciboulette.
Mélangez 1 échalote et 1 gousse d'ail ciselées, 200 g de fromage blanc 20% de matière grasse, salez, poivrez et votre sauce maison est prête !

Vous pouvez aussi cuisiner des boulettes pour un apéro dînatoire entre amis et trempez les boulettes dans vos sauces maison. Succès garanti !