Tartelettes aux figues

Facile
20 min
20 min
6 pers
Default
Ingrédients
  • 10 figues séchées
  • 1 Pâte Brisée TARTE EN OR HERTA
  • 2 œufs
  • 3 figues fraîches
  • 100 ml de crème liquide
  • 80 g de sucre en poudre
  • 2 cuillerées à soupe d'eau
Préparation
  1. Préchauffez le four à 220°c
  2. Découpez 6 cercles de pâte plus grand que les moules à tartelette de 1cm. Foncez la pâte au fond des moules, piquez la à l'aide d'une fourchette.
  3. Séparez le blanc et le jaune d’un œuf. Gardez le blanc pour plus tard. Mixez les figues sèches avec le jaune, et l’œuf entier restant avec 20g de sucre et les amandes en poudre. Versez ce mélange sur les fonds de tarte. Faites cuire au four 20 minutes.
  4. Lavez les figues fraîches. Coupez 2 figues en rondelles, et la dernière en 6 quartiers.
  5. Portez à ébullition le sucre et 2 cuillerées d’eau. Battez le blanc d’œuf en neige et verser tout en battant, le sucre fondu bouillant sur les blancs en neige. Battez jusqu’à ce que le mélange tiédisse et soit bien ferme. 
  6. Quand les tartelettes sont cuites, y déposez une belle rondelle de figue décorer de meringue, passez sous le grill du four pour faire prendre et dorer la meringue.
  7. Laissez refroidir. Décorez d’un petit quartier de figue fraîche.
Astuces

Préférez les figues fraîches elles sont moins calorique que les figues sèches.

Noires, vertes ou violettes, les figues renferment une étonnante variété de vitamines et minéraux.Et elles sont délicieuses.

Partagez cette page

Nos inspirations du moment

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Venez explorer nos articles et découvrir de nouvelles idées parfois surprenantes ou tout simplement revisiter de grands classiques.
Idées repas, astuces anti-gaspi, inspirations de saison et cuisine conviviale sont au menu !