Tartelettes au chocolat aux amandes caramelisées

Facile
20 min
15 min
5 pers
Default
Ingrédients
  • 200 ml de crème liquide
  • 1 tablette de 200 g de Chocolat NESTLÉ DESSERT Noir Corsé
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g d'amandes effilées
  • 1 gousse de vanille
Préparation
  1. Préchauffez votre four Th. 7/8 (220° C).
  2. Déroulez la pâte sablée. Découpez-la selon la taille de vos moules. Faites cuire vos tartelettes à blanc selon le mode d'emploi puis laissez-les refroidir.
  3. Préparez la ganache au chocolat : portez à ébullition la crème liquide. Versez-la dans un saladier contenant le chocolat cassé en morceaux. Couvrez, patientez quelques minutes puis mélangez jusqu'à l'obtention d'un chocolat lisse. Garnissez de ganache l'intérieur de vos tartelettes. Placez-les au réfrigérateur minimum 1 heure.
  4. Dans une grande poêle, mélangez les amandes effilées avec le sucre glace.
  5. Fendez en deux dans le sens de la longueur la gousse de vanille. A l'aide de la pointe d'un couteau, grattez l'intérieur de la gousse et répartissez la poudre ainsi obtenue sur les amandes.
  6. Faites chauffer la poêle. Dès que le sucre glace est fondu et enrobe les amandes d'une couleur caramel, étalez le contenu de la poêle sur une surface froide, propre et supportant la chaleur (par exemple, la plaque de votre four). Laissez refroidir puis hachez grossièrement .
  7. Disposez les morceaux d'amandes caramélisées sur vos tartelettes au chocolat.
Astuces

Pour une touche de couleur, saupoudrez vos tartelettes de pistaches concassées !

Voilà un dessert riche en goût mais aussi en calories. Préférez la crème faible en matières grasses pour diminuer la valeur énergétique. Dégustez-le accompagnez d'un plat léger pour un bon équilibre nutritionnel.

Nos inspirations du moment

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Venez explorer nos articles et découvrir de nouvelles idées parfois surprenantes ou tout simplement revisiter de grands classiques.
Idées repas, astuces anti-gaspi, inspirations de saison et cuisine conviviale sont au menu !