Tarte au citron et au fromage blanc

Moyen
20 min
25 min
10 pers
Default
Ingredients
  • 500 g de fromage blanc en faisselle 40 % matières grasses
  • 1 Pâte Brisée TRÉSOR DE GRAND-MÈRE HERTA
  • 4 œufs
  • 150 g de sucre cassonade
  • 1 citron vert
  • 1 citron jaune
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 1 feuille de gélatine
Preparation steps
  1. Préchauffez le four à 200°c.
  2. Déroulez la pâte à tarte dans un moule carré ou rectangulaire. Piquez le fond et laisser le tout au réfrigérateur le temps de préparer la crème.
  3. Préparez la crème : séparez le blanc du jaune de 2 oeufs. Réservez les blancs. Mélangez dans une jatte, 250g de fromage blanc, 100g de cassonade, les 2 jaunes d’œufs, les 2 œufs entiers et les amandes en poudre. Bien battre le tout.
  4. Lavez, zester et presser le citron jaune. Versez la moitié de son jus dans la crème au fromage blanc ainsi que son zeste. Bien mélangez. Versez le tout sur la pâte à tarte, enfourner au plus bas du four, Faites cuire 25 minutes.
  5. Pendant ce temps, faites trempez la gélatine dans un bol d’eau froide. Portez à ébullition le reste de jus de citron et les 50 g de cassonade. Faites dissoudre la gélatine dans ce sirop. Mélangez le reste de fromage blanc et le sirop.
  6. Quand la tarte est cuite, laissez la tiédir. Battez les 2 blancs en neige, les incorporer dans le fromage au jus de citron. Couvrez la tarte de cette mousse au fromage blanc, faites quelques piques à l’aide d’une fourchette, zestez au-dessus le citron vert pour décorer le tout.
  7. Gardez 2 à 4 heures au frais avant de servir, le temps que la crème prenne.
Tips

Réalisez cette même tarte avec une orange.

Un dessert acidulé et riche en calcium.

Partagez cette page

Nos inspirations du moment

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Venez explorer nos articles et découvrir de nouvelles idées parfois surprenantes ou tout simplement revisiter de grands classiques.
Idées repas, astuces anti-gaspi, inspirations de saison et cuisine conviviale sont au menu !