Galette des Rois Pommes

30 min
25 min
12 pers
Herta
Ingrédients
Préparation
Ustensiles : plaque à pâtisserie, saladiers, pinceau, four, maryse, casserole, fouet
  1. Préchauffez le four à 200°C. Epluchez et coupez les pommes en dés. Placez-les dans un saladier, filmez-le et faites-les cuire 5 minutes au four à micro-ondes. A la fin des 5 première minutes, sortez le saladier du four micro-onde (attention il est très chaud). Mélangez les dés de pommes (attention à la vapeur) et prolongez la cuisson 5 minutes. A la fin de la cuisson, les dés de pommes doivent être fondants. Egouttez bien l’ensemble et réservez l’équivalent de 3 belles cuillerées à soupe de dés de pomme.
  2. Mixez le reste finement pour obtenir une compote. Dans une casserole, fouettez 3 jaunes d’œufs avec le sucre glace, la farine et ajoutez petit à petit la compote. Faites épaissir ce mélange pendant environ 4 minutes à feu doux. Ajoutez les graines de gousses de vanille, le beurre et mélangez énergiquement. Laissez refroidir.
  3. Sur la plaque du four, déroulez une pâte feuilletée en conservant la feuille de cuisson. Garnissez le centre avec la crème de pommes et étalez-la jusqu'à 4 cm du bord. Répartissez les dés de pommes et déposez la fève.
  4. Humectez avec de l'eau le bord de pâte non garni. Recouvrez la galette avec le second disque de pâte feuilletée et soudez les deux parties. Diluez le jaune d’œuf dans un peu d’eau.
  5. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez de jaune d'œuf la surface de la galette puis avec la pointe d'un couteau, réalisez des croisillons et quelques petits trous pour éviter que la pâte ne gonfle.
  6. Faites cuire 20 à 25 minutes en chaleur tournante ou 30 à 35 en chaleur traditionnelle. La galette doit être bien dorée dessus et dessous.
Astuces

Ajoutez quelques amandes effilées grillées pour apporter du croquant à votre recette et faire un petit clin d’œil à la recette de galette traditionnelle.

Partagez cette page
Nos inspirations du moment

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Venez explorer nos articles et découvrir de nouvelles idées parfois surprenantes ou tout simplement revisiter de grands classiques.
Idées repas, astuces anti-gaspi, inspirations de saison et cuisine conviviale sont au menu !