Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tous en cuisine

Nos recettes et astuces pour une épiphanie réussie en famille !

Cette année, toute la famille se réunit autour de la préparation de la galette des rois ! Et ça promet d’être délicieux !

Comme tous les ans en janvier, la galette des rois revient avec sa pâte croustillante et sa garniture fondante… De la gourmandise à chaque bouchée ! Cette année, pour que votre Épiphanie soit parfaitement réussie, on revient sur tous les conseils à suivre pour s’amuser et surtout se régaler en famille. On commence par choisir la recette de galette des rois qui nous tente, on fait participer les enfants, on suit les astuces culinaires et on confectionne sa propre couronne des rois… L’Épiphanie peut commencer !

Nos recettes de Galette des Rois

Vous êtes plutôt galette frangipane ou galette des rois à la crème d’amande ?
Une petite mise au point s’impose ! 
La première est composée d’une quantité égale d’œuf, de poudre d’amande et de sucre. Elle peut aussi être parfumée avec un peu de zeste de citron, de fleur d’oranger ou de rhum. La deuxième est une crème d’amande à laquelle on additionne 1/3 de son poids en crème pâtissière.

Mais si vous avez envie d’innover et de surprendre vos convives ou votre famille, alors vous pouvez tester des recettes de galette des rois chocolat, galette des rois pomme ou encore galette des rois poire.

Quelle gourmandise avez-vous envie de vous mettre sous la dent ?

Moment en famille : préparer votre Galette des rois avec vos enfants !

Pour partager un bon moment en famille,  vous pouvez proposer à vos enfants de vous aider à préparer la galette des rois. Ils vont adorer participer pour mieux la déguster ensuite !

Alors, pour optimiser la préparation, répartissons les tâches au mieux !

1/ Commencez par préparer les ingrédients et les quantités nécessaires.
2/ Vos enfants mélangent la garniture puis étalent la première pâte feuilletée.
3/ Vous pouvez disposer la garniture, tout en veillant à laisser une marge d’environ 1,5cm pour souder les deux pâtes feuilletées sans que la garniture ne déborde.
4/ Vos enfants posent la 2e pâte feuilletée et soudent les 2 pâtes ensemble.
5/ Ensemble, vous pouvez décorer votre galette des rois avec de jolis dessins tracés avant de la cuire.

Nos astuces pour une Galette des rois réussie

Vous vous lancez pour la première fois dans la confection d’une galette des rois ? Ou bien vous avez tout simplement besoin d’une petite piqûre de rappel ? Alors voici quelques conseils, glissés par HERTA® ici, pour que vous soyez fier de poser votre galette des rois au centre de la table. Parce que oui, elle se savourera en premier avec les yeux !

1/ Pour que votre galette des rois soit bien brillante
Saupoudrez votre galette des rois de sucre glace 5 minutes avant la fin de la cuisson.

2/ Pour que la pâte feuilletée de votre galette des rois lève correctement
La pâte à tarte doit être bien froide. Quand votre galette des rois est réalisée, placez-la au réfrigérateur durant 30 minutes avant de l’enfourner.

3/ Pour que votre galette des rois soit joliment dorée
Pour éviter que l’œuf ne s’accumule dans les stries des dessins et brunisse à la cuisson, dorez votre galette au préalable. Évitez également de badigeonner la tranche de votre galette des rois, ainsi la bordure pourra bien se développer et votre galette des rois aura un beau feuilletage.

Activité en famille : confectionner votre couronne des rois

Pour que votre Épiphanie en famille soit vraiment parfaite de A à Z, HERTA® vous propose de créer également votre propre couronne des rois ! Rien de mieux que de consacrer un dimanche après-midi à vos enfants pour préparer de vos doigts de fée, la plus belle des couronnes, à poser sur la tête de celui ou celle qui trouvera la fève !