Rouleau de printemps nos astuces et idées recettes

Le rouleau de printemps a le vent en poupe ! Découvrez nos astuces pour le rouler et piochez dans ces idées de recettes gourmandes et faciles à reproduire chez vous.

L’hiver est fini, vive le rouleau de printemps !

Ce plat typique composé d’une fine galette de riz garnie de légumes croquants et de vermicelles de riz était traditionnellement consommé en Chine comme sandwich.

Aujourd’hui, cette recette simple et gourmande se déguste dans les grands restaurants. Certains mangent même le rouleau de printemps en dessert. Et oui, la recette du rouleau de printemps se décline à l’infini, selon les goûts et les envies !

Sans plus attendre, découvrez la tendance du rouleau de printemps au travers de recettes faciles qui vous donneront quelques idées repas, et devenez un pro du rouleau de printemps grâce à nos astuces pour le rouler et le garnir d’ingrédients savoureux.

Rouleau de printemps végétarien, rouleau de printemps au jambon, rouleau de printemps au poulet : le plus dur sera de choisir !

À vos marques, prêt(e), roulez…

 

Recettes de rouleaux de printemps : succombez à la tendance

Même dans nos assiettes, le vintage est à la mode, et c’est aujourd’hui au tour de la recette du rouleau de printemps d’occuper le devant de la scène culinaire.

En entrée simple, en plat complet ou en dessert léger, la galette de riz est partout et peut même remplacer la baguette ou le pain de mie pour faire une pause avec nos sandwiches au poulet adorés.

Amusant à préparer et à rouler avec les enfants, agréable à manger et facile à transporter… le rouleau de printemps a vraiment tout pour plaire ! Bien plus qu’une salade composée aux allumettes enrobée d’une galette de riz, c’est un moment délicieux à partager en famille.

En plus, la recette du rouleau de printemps s’adapte à toutes vos envies du moment : recette végétarienne, recette au jambon ou au bacon, recette sucrée-salée…

Comment faire des rouleaux de printemps maison ?

Le plus important avec la recette du rouleau de printemps, c’est de maitriser la technique du pliage. Après, on peut la décliner selon ses envies avec ce qu’on l’on a sous la main : des légumes, du poisson, des graines, des pousses de soja ou autres, des galettes végétariennes émiettées, du jambon, de la poitrine, des lardons… et même avec du sucré comme des fruits de saison, du chocolat ou d’autres gourmandises !

 

Alors voici les étapes pour la préparation d’un rouleau de printemps :

1. Préparer et découper tous les ingrédients de la garniture avant de procéder au roulage. Vous pouvez ajouter de la vinaigrette à votre garniture, selon vos goûts.

2. Plonger une à une les galettes de riz dans de l’eau froide quelques instants pour les ramollir. Cette étape est indispensable pour rouler vos rouleaux de printemps facilement et pour qu’ils prennent une jolie forme. Déposez-les ensuite sur un torchon humide.

3. Disposer la garniture sur l’une des extrémités de la galette de riz en laissant les bords dégagés pour simplifier le roulage. Veillez à ne pas trop charger en garniture pour que votre rouleau de printemps tienne bien.

4. Rabattre les deux petits côtés en serrant un peu sur votre rectangle de garniture avant de ramener l’un des deux longs cotés sur la farce en serrant bien. C’est le moment où votre rouleau de printemps prend forme.

5. Ne pas hésiter à manipuler un peu le rouleau de printemps afin que les ingrédients prennent leur place.

6. Rabattre le dernier pan en serrant au maximum pour un rouleau de printemps solidement roulé.

Quelle sauce pour des rouleaux de printemps maison

Un rouleau de printemps sans sauce c’est comme un mois de mars sans giboulées. Ça perdrait tout son charme ! Eh oui, les rouleaux de printemps révèlent toutes leurs saveurs quand on les trempe dans une sauce maison exquise.

Toutes les préparations de sauce, même les plus originales, sont possibles. Le plus important est de choisir la sauce qui va bien se marier avec la garniture de votre recette de rouleau de printemps.

Pour une recette de rouleau de printemps aux crevettes, amusez-vous avec de la sauce soja, du vinaigre de riz, de l'huile de sésame et du sucre. Remuez, c'est prêt !

Autre idée de recette facile de sauce pour vos rouleaux de printemps : mélangez des concombres et des champignons avec une sauce de nuoc-mam, du vinaigre de riz, du jus de citron vert et du sucre.

Enfin, une sauce au vinaigre balsamique, sauce soja et gingembre frais accompagnera délicieusement les vermicelles de riz et le surimi cachés dans vos rouleaux de printemps.

Pour varier vos idées repas, variez les garnitures ! Pensez aux légumes comme le brocoli, l’avocat, les poivrons ou les asperges et n’hésitez pas à glisser quelques dés de jambon, de fromage ou des allumettes dans vos préparations.

Pour une recette de rouleau de printemps qui allie fraîcheur et saveurs, les alliances tomate-mozzarella, saumon fumé-fromage frais et courgettes-chèvre seront forcément un succès.

Et pour parfumer davantage vos recettes faciles de rouleaux de printemps, ajoutez une tige de citronnelle, de la coriandre fraîche ou encore de la menthe.

Partagez cette page

Nos inspirations du moment

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Venez explorer nos articles et découvrir de nouvelles idées parfois surprenantes ou tout simplement revisiter de grands classiques.
Idées repas, astuces anti-gaspi, inspirations de saison et cuisine conviviale sont au menu !