Les chaussons : l’idée repas facile à préparer

Pour un apéritif dînatoire ou un dîner improvisé, les recettes faciles et rapides de chaussons et d’empanadas sont là pour vous !

Nul besoin d’être un cordon bleu confirmé pour réussir ces recettes faciles de chaussons farcis ! Certains les appellent aussi empanadas mais quel que soit leur nom, ils sont tout bonnement irrésistibles !

Vite préparés, vite mangés, les chaussons sont déclinables à l'infini : au bœuf, au thon, au poulet, au jambon, aux légumes… Parfaits pour ceux qui aiment les recettes végétariennes et ceux qui les préfèrent à la viande ou au poisson.

Aussi, on n’hésite pas à préparer des chaussons en grande quantité car ils se congèlent très bien et offrent des idées repas de dernière minute très pratiques.

C’est une première pour vous ? Inspirez-vous de nos recettes faciles et rapides, usez de nos astuces et lancez les invitations !

 

Le chausson, une idée recette simple et conviviale

En panne d’inspiration pour recevoir vos amis autour d’un apéro dînatoire ou pour le dîner du soir ? Ce petit chausson magique a plus d’un tour dans son sac pour vous séduire…

Le premier atout des chaussons ? Ils sont très faciles à réaliser. Un peu de farine, de sel, de beurre, un œuf, de l’eau et du lait… La classique pâte à empanadas est un jeu d’enfants qui se partage d’ailleurs avec eux avec beaucoup de plaisir. Leurs petites mains sauront parfaitement former, farcir et refermer les chaussons sans les abîmer.

Pour la farce, tous les plaisirs sont permis : à la viande, au poisson, aux lardons ou pourquoi pas à base de soja ou de boulettes de légumes émiettées pour des recettes végétariennes ? Il reste du poulet, du jambon ou du rôti dans le frigo ? Avec des épices, du fromage ou des herbes aromatiques, ils trouveront une deuxième vie délicieuse.

Voici 4 idées recettes faciles de chaussons :

Ah oui, un dernier petit conseil : ces petits chaussons sont encore meilleurs quand ils se grignotent… avec les doigts.

Comment réussir des chaussons parfaits ?

Petits chaussons pour l’apéro ou plus gros chaussons pour constituer un plat équilibré, chacun choisit la taille qui lui convient.

Tout d’abord, on laisse les disques de pâte à chaussons reposer au frais avant de les farcir : ils seront plus faciles à manipuler et ne colleront pas. Et pour faire de plus gros chaussons ? À part la taille de l’emporte-pièce, la recette du chausson est identique.

Mais quelle que soit leur taille, pour réussir de beaux chaussons, il faut avoir la main légère et surtout soigner la finition. Pour bien fermer les chaussons, on mouille légèrement le bord de la pâte avec un peu d’eau, puis on replie la pâte à chaussons sur elle-même, de façon à obtenir un beau petit chausson. 

Enfin, on soude bien les bords du chausson en pinçant du bout des doigts pour que la garniture ne s’échappe pas lors de la cuisson. On peut aussi utiliser les dents d’une fourchette ou le manche d’une cuillère pour faire de jolis bords.

Le bon plan : de petits moules très pratiques qui permettent d’obtenir des feuilletés apéro parfaits.

Avant d’enfourner les chaussons, on les badigeonne avec un jaune d’œuf battu avec un peu de lait. Au sortir du four, ils seront dorés à souhait !

Accompagnés vos recettes de chaussons d’une salade verte pour une idée repas facile et rapide à faire en 20 mn max ! 

L’empanadas, le monde entier l’a adopté !

Les empanadas sont typiques de la gastronomie latina, mais on les rencontre dans toutes les cuisines du monde.

Chez nous, on les appelle chaussons. En Afrique du Sud, ce sont les cocas. En Inde, les puffs (dites « pafse »), pâtés chauds au Vietnam, sfiha au Liban, pogaca en Turquie…

Le principe reste le même : des disques de pâte à chaussons plus ou moins grands, une garniture salée ou sucrée et, hop, on obtient une petite bouchée apéritive ou non qui se déguste en un clin d’œil.

Alors, pâte brisée ou pâte feuilletée ? Farce sucrée ou salée ? Chaussons riches en viande, épicés ou végétariens ? Les recettes faciles et rapides des chaussons se plient à toutes vos envies !

Alors on essaie le chausson aux pommes, le chausson façon calzone à l’italienne, au curry à l’indienne, pimenté à l’antillaise… Tout est possible ! Pour que le plaisir soit complet, chaque pays prévoit de petites sauces parfumées pour accompagner les chaussons. Servis chauds et trempés dans la sauce fraîche, on obtient un effet particulièrement délicieux !

Partagez cette page

Nos inspirations du moment

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Venez explorer nos articles et découvrir de nouvelles idées parfois surprenantes ou tout simplement revisiter de grands classiques.
Idées repas, astuces anti-gaspi, inspirations de saison et cuisine conviviale sont au menu !