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Tout est tendance

Flexitarisme : c’est quoi au juste ?

Ce nouveau mode de consommation se situe pile entre celui des végétariens et celui des omnivores. Explications du flexitarisme !

La qualité avant la quantité pourrait être la signature des flexitariens. Zoom sur le flexitarisme, une pratique alimentaire qui fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde !

Le flexitarisme, ça vient d’où : définition et origines

Oui, le mot est tendance : pourtant le phénomène a déjà quelques années derrière lui, 15 ans exactement. Tout de même !

Le flexitarisme a fait son apparition dès 2003 dans la fameuse liste des « mots de l’année » publiée par l’American Dialect Society.

Le régime alimentaire des flexitariens est à mi-chemin entre celui des végétariens et celui des omnivores. Vous l’aurez compris, le flexitarisme est la rencontre des mots « flexible » et « végétarisme ».

Au programme des assiettes flexitariennes : menu végétarien la plupart du temps avec des apports en protéines végétales et parfois de la (bonne !) viande.

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Les motivations des flexitariens

Les flexitariens partent d’un même constat : la nécessité de revoir leur façon de consommer. Et si leurs motivations sont diverses, elles se rejoignent sur l’urgence de manger plus sainement et plus équilibré.

Le but ? Consommer moins mais mieux en étant plus locavore, plus écolo, plus raisonné et plus responsable.

Des raisons économiques pèsent aussi dans la balance, ainsi que les préoccupations autour du bien-être animal.

Autant de facteurs qui poussent les flexitariens à placer au cœur de leur alimentation les fruits et légumes de saison, les céréales et les légumineuses.

La cuisine végétarienne a de beaux jours devant elle !

Les protéines végétales ont le vent en poupe

Côté nutrition, ce sont les protéines végétales qui prennent le relais, d’où le retour en force des légumineuses aussi appelées légumes secs : lentilles, pois chiches, haricots rouges, soja, fèves, pois cassés…

Rassasiantes et riches en protéines, les légumineuses ont une place de choix dans le régime alimentaire des végétariens et des flexitariens.

Mixer dans une assiette des protéines végétales, des céréales, des légumes et quelques fruits secs, c’est l’assurance d’un plat absolument gourmand et complet.

Pour vous faciliter la vie en cuisine, il existe des steaks végétaux et autres galettes de légumes très savoureuses pour préparer rapidement des repas végétariens pour toute la famille !

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