Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tout est permis

Soirée bagels : des recettes faciles et ludiques pour toute la famille !

Voilà une idée repas qui va réjouir toute la famille : la soirée bagel ! Découvrez des recettes faciles de bagels pour changer vos habitudes.

Et si vous testiez une idée repas qui change de vos soirées pizzas ou burgers ? Tentez les bagels !

Ces petits pains en forme d’anneau et recouverts de graines de sésame ou de pavot vont séduire les petits comme les grands, surtout quand on peut les composer selon ses envies.

Découvrez comment faire votre propre pain bagel, des recettes faciles à cuisiner pour vous inspirer et des astuces pour réussir vos bagels !

Personnalisez vos recettes de bagels selon vos envies

Voici des conseils culinaires pour préparer vos bagels maison : recette du pain bagel, ingrédients à choisir et astuces sont au programme. Prenez note !

Quelle est la recette du pain bagel ?
Rien de meilleur qu’un pain bagel fait maison ! Alors suivez cette recette simple pour vous régaler en famille !

Pour 6 bagels, il vous faut :
450 g de farine
20 g de levure de boulanger
15 g de sucre en poudre
13 g de sel
2 cl d’huile d’olive
20 cl d’eau

1. Délayez la levure de boulanger dans une cuillère à soupe d’eau tiède. Mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez 20 cl d’eau tiède, la levure, l’huile d’olive et pétrissez 10 mn.

2. Couvrez la pâte d’un linge et laissez reposer environ 1h30 au chaud (environ 30°C dans l’idéal). Une fois qu’elle a doublé de volume, aplatissez-la avec les paumes pour faire sortir l’air.

3. Coupez la pâte en 6 parts égales et formez vos bagels en les roulant en boudin et en joignant les 2 extrémités. Le trou au centre doit faire au moins 5 cm de diamètre. Recouvrez de nouveau avec un linge et laissez gonfler pendant 30 mn.

4. Dans une casserole, faites bouillir de l’eau avec le sel et le sucre, faites-y pocher les bagels pendant 1 mn, retournez-les, puis prolongez la cuisson de 30 secondes. Égouttez-les sur une grille.

5. Enfin, enfournez-les 25 mn dans votre four préchauffé à 220°C en contrôlant bien la cuisson.

Quels légumes de saison pour composer votre bagel ?
Composez votre bagel avec les légumes que vous aimez ! Il suffit juste de jeter un œil au calendrier des légumes pour savoir lesquels choisir. Légumes du soleil, crudités, légumes rôtis… faites-vous plaisir !

Quelles protéines pour composer votre bagel ?
Le choix est varié !
Pour la viande : poulet, bœuf, pastrami, jambon, bacon, dinde…
Pour le poisson : principalement du saumon fumé ou du thon. Le bagel au saumon est un incontournable !
Et pour ceux qui se laisseraient tenter par un bagel végétarien, pensez aux
émincés grillés soja et blé.

Quel fromage mettre dans un bagel ?
Sélectionnez votre fromage en fonction de vos ingrédients ! Par exemple, du saumon fumé se mariera très bien avec du fromage frais à tartiner. Avec du pastrami, optez pour une tranche de mimolette. Quant à la mozzarella, elle sera parfaite avec des crudités comme des tomates (même trop mûres). De l’emmental et du jambon formeront aussi un très bon duo. Les possibilités sont infinies !

Quelle sauce pour un bagel ?
Elle donne le ton et le goût à votre bagel. Alors choisissez avec soin votre sauce ! Voici quelques idées de sauce pour garnir vos bagels maison…

La sucrée-salée : l’irrésistible moutarde-miel
Mélangez 50 g de fromage blanc, 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à café de moutarde, ½ cuillère à café de vinaigre de cidre et 1 cuillère à café de miel.

La sauce au yaourt :
Ciselez finement une petite échalote et ½ botte de ciboulette, et mélangez avec un yaourt à la grecque. Puis assaisonnez.

La sauce aux poivrons originale :
Coupez un poivron rouge épépiné en petits morceaux. Mettez-le dans une casserole avec 15 cl de crème liquide et une cuillère à soupe de concentré de tomates. Portez à ébullition et laissez mijoter 30 mn à feu doux en mélangeant régulièrement. Assaisonnez, puis ajoutez une pincée de piment d’Espelette. Enfin, mixez le tout.

La sauce au fromage gourmande
Mélangez 200 g de fromage blanc, une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, un bouquet de ciboulette et 10 brins de coriandre fraîche ciselés et 2 pincées de paprika. Puis assaisonnez.

Sauce américaine, sauce yaourt-menthe, sauce à l’aneth… De multiples recettes de sauce pour bagel sont possibles. Alors amusez-vous !

5 idées recettes faciles de bagels

Besoin d’un petit coup de pouce côté inspiration pour votre soirée bagel ? Ça tombe bien, on vous a sélectionné les meilleures recettes de bagels !

Testez notre irrésistible bagel au jambon, chèvre, courgettes et menthe, frais et fondant à souhait. Et craquez aussi pour notre recette facile de bagels au poulet, poivron, avocat et cheddar.

Ne passez pas à côté du classique mais toujours efficace bagel au saumon : avec du saumon fumé, une sauce à la crème fraîche, ciboulette et citron, et de l’avocat pour les adeptes !
Le bagel au poulet fait toujours son petit effet : vous pouvez y ajouter du cheddar, du concombre, des pousses d’épinard et du fromage frais à tartiner.
Et pour ceux qui préfèrent se passer de viande ou de poisson, autrement dit les flexitariens, optez pour le bagel végétarien à composer avec notre gamme végétale : carottes, aubergines, mesclun, tomates, fromage et par exemple falafels.

3 recettes simples pour accompagner vos bagels

Cuisiner des bagels c’est chouette, mais avec quel accompagnement peut-on les manger ? Voici quelques idées recettes faciles qui vont vous mettre l’eau à la bouche.

La recette du coleslaw pour accompagner un bagel
Pour 4 personnes, il vous faut :
400 g de chou blanc
3 carottes
100 g de mayonnaise
100 g de fromage blanc
de la ciboulette
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
Du sel et du sucre

Râpez le chou et les carottes dans un saladier. Préparez la sauce en mélangeant le fromage blanc, la mayonnaise, le vinaigre, la ciboulette, une pincée de sel et de sucre. Mélangez-la aux crudités.

La recette des frites de patates douces pour accompagner un bagel
Pour 4 personnes, il vous faut :
4 grosses patates douces
de huile d’olive
2 cuillères à soupe de paprika
Du sel

Épluchez, lavez et taillez les patates douces en bâtonnets. Mélangez de l’huile d’olive avec le paprika et badigeonnez vos frites avec un pinceau. Disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Enfournez 40 mn à 180°C en les retournant à mi-cuisson.

La recette de salade de betterave pour accompagner un bagel
Pour 4 personnes, il vous faut :
1 betterave crue
2 pommes vertes
1 citron
Le zeste d’une orange
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Du sel et du poivre

Pelez et râpez la betterave. Épluchez et râpez les pommes, puis arrosez-les vite de jus de citron pour éviter qu’elles s’oxydent. Mettez la betterave et les pommes dans un saladier. Assaisonnez, arrosez d’huile d’olive et de zestes d’orange râpé. Puis mélangez.

Envie d’un bagel sucré pour le dessert ?

Tenté(e) par un dessert original ? Le bagel sucré est fait pour vous !
Deux option s’offrent à vous : le préparer avec un pain à bagel ou avec une pâte à pizza !

Pour la recette avec le pain à bagel
Pour vos enfants : confectionnez-leur un bagel avec de la pâte à tartiner et des bonbons colorés. Coupez votre bagel en deux, toastez-le et tartinez les deux faces de chocolat. Parsemez ensuite quelques Smarties ® à l’intérieur.

Entre amoureux : préparez des bagels cheesecake aux fruits rouges. Coupez vos bagels en deux, toastez-les, puis étalez dessus du fromage frais, de la confiture et déposez ensuite des fruits rouges. Un délice !

Pour un goûter entre amis : testez les bagels fromage frais, chocolat et banane. On coupe le bagel en deux, on le toaste et on tartine sur chaque face le fromage frais mélangé avec des pépites de chocolat, puis on dispose des lamelles de banane sur le dessus.

Pour la recette avec de la pâte à pizza
Voici 2 recettes faciles de bagels sucrés à faire avec de la pâte à pizza :
Le bagel banane, chocolat, sésame dont vous ne ferez qu’une bouchée et le bagel fraises, chocolat blanc et chantilly qui enchantera les papilles de toute la famille.