Instant gourmand et équilibré : le goûter des enfants !

16h… Les ventres commencent à se faire entendre et du coup, forcément, vos enfants aussi ! L’heure du goûter a sonné ! Et pour passer un moment encore plus complice avec vos chers et tendres, autant le préparer avec amour.
Pourquoi le goûter est-il si important pour eux ? Comment en faire un moment de gourmandise tout en leur proposant des recettes saines et équilibrées ? HERTA® se penche sur la question et vous donne quelques tuyaux pour que vos enfants se régalent sans que vous ayez à vous causer du soucis.
La fin de l’après-midi s’annonce à croquer !

Mais pourquoi le goûter est-il si important pour vos enfants ?

Le saviez-vous ? Le goûter doit couvrir 15% des apports nutritionnels quotidiens d’un enfant. C’est donc un repas à part entière à ne pas négliger dans sa journée. Cet encas est une source d’énergie importante, il permet d’éviter les grignotages intempestifs et de tenir jusqu’au dîner sans coup de fatigue en plein milieu de la journée. Et ce qu’on n’oublie pas, c’est que c’est aussi et surtout un bon moment de retrouvailles en famille, que ce soit entre parents et enfants le week-end, ou bien tout simplement entre frères et sœurs après l’école.

Idées de goûter équilibré pour vos enfants ?

Stop ! Fini de vous poser sans arrêt cette fameuse question : « qu’est-ce que je lui donne à manger ? ». Ici, vous avez la réponse, celle qui va simplifier le goûter et le rendre plus gourmand... et équilibré !
C’est très simple, le goûter idéal, c’est 4 types d’aliments, qui ont tous un rôle bien précis pour votre enfant :
1/ un produit céréalier (pain, biscottes, céréales ou biscuits peu gras) pour permettre le bon fonctionnement des muscles et du cerveau.

2/ un produit laitier (lait, yaourt nature ou peu sucré ou fromage) riche en calcium et en protéines pour favoriser la croissance.

3/ un fruit ou un jus de fruit, source de fibres et de vitamines C.

4/ une boisson (de préférence de l’eau) si l’enfant n’a pas pris un verre de lait ou un jus de fruit, pour se désaltérer.

Maintenant, à vous de composer le goûter qui va mettre en appétit votre enfant ! Et n’oubliez pas que le secret d’un goûter équilibré, c’est de varier les plaisirs et les saveurs chaque jour ! Pour vous inspirer, voici deux idées de goûter rapides à cuisiner : des fruits et du chocolat, des recettes gourmandes qui vont plaire à coup sûr aux enfants comme aux plus grands !

Les bons conseils pour un goûter dans les meilleures conditions

Vos enfants sont impatients… Parce qu’avec les bonnes recettes pour le goûter que vous leur avez préparées, ils n’ont qu’une idée en tête : les dévorer !
Mais vous, vous avez surtout envie que ce moment se passe agréablement pour tout le monde. Rien de mieux qu’un vrai credo à suivre pour un goûter idéal :

1/ Le goûter, c’est mieux dans le calme !
Tous ensemble assis autour d’une table. Comme un vrai repas.

2/ Exit la télé, l’ordinateur, la tablette, le smartphone…
On éteint tous les écrans pour qu’il n’y ait aucune distraction autour de nous. Ainsi, on reste attentif à ce que l’on mange et on peut discuter et échanger en famille.

3/ On ne s’éternise pas !
Pour le goûter, ¼ d’heure suffit. Si vos enfants y passent plus de temps, ils auront tendance à manger plus et donc à ne plus avoir faim pour le dîner. Et ça, ça risque de ne pas trop vous plaire.

4/ On limite tout ce qui est sucré.
- gâteaux, biscuits, sodas... - Veillez à surveiller la quantité de sucre qu’ils consomment, car eux seraient prêts à en avaler beaucoup ! Un gâteau pour le goûter oui, mais sans abus (et dans l’idéal, fait maison)...

Après toutes ces bonnes idées, il y a de grandes chances pour que vos enfants savourent le plus parfait des goûters !

Nos inspirations du moment

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Venez explorer nos articles et découvrir de nouvelles idées parfois surprenantes ou tout simplement revisiter de grands classiques.
Idées repas, astuces anti-gaspi, inspirations de saison et cuisine conviviale sont au menu !