Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tout est permis

Burger party : on compose son burger en famille !

Ce soir, c'est burgers maison au menu ! La bonne idée de repas pour une soirée qui va régaler et amuser les petits comme les grands !

Adorés par les enfants, réconfortants pour les parents, les burgers maison ont de nombreux atouts qui devraient rapidement vous convaincre qu’ils sont un menu de choix à savourer en famille.
Gourmands, ils forment aussi un repas complet : des féculents avec le pain, des légumes, éventuellement de la viande ou du poisson, des produits laitiers avec le fromage…
De vrais apports énergétiques réunis dans un sandwich chaud.

Pour rendre plus ludique votre burger party, vous pouvez aussi disposer tous les ingrédients sur la table et laissez chacun composer son propre burger selon ses envies.
Et si on se penchait un peu plus sur tous les mets que peut contenir notre burger pour inspiration ?
Attention, risque très élevé d’avoir envie de croquer dans un burger !

Personnalisez votre burger selon vos goûts

On compose son propre burger !

Pour composer son burger idéal, on peut distinguer 5 catégories d’ingrédients : le pain, les légumes, la viande/poisson/steak végétarien, le fromage et la sauce.
Ils sont tous à choisir avec soin car chacun remplit un rôle différent aussi bien au niveau du goût que de la texture. Voyons voir ça de plus près…

- Le pain : pain au sésame, pain blanc, pain brioché, pain ciabatta, l’english muffin… Voici les principales sortes de pain qui vont donner du moelleux ou au contraire du croquant à votre burger dès la première bouchée.

Pour vous, voici une recette facile de pain à burger classique : il vous faut 250g de farine, 2 jaunes d’œufs, 150g de lait, 1 sachet de levure boulangère, 5g de sel, 5g de sucre, 50g de beurre mou, graines de lin et de sésame.
Mélangez la farine, le sel et le sucre. Délayez la levure dans le lait tiède et ajoutez-le à votre préparation. Ajoutez un jaune d’œuf et le beurre mou puis pétrissez environ 10 minutes. Découpez la pâte en pâtons de 60g et formez des petits ronds. Badigeonnez vos pains d’un mélange de jaune d’œuf et de lait puis saupoudrez-les de graines. Laissez reposer 1h et enfin faites-les cuire 10 minutes à 180°C.

- Les légumes : c’est selon vos goûts ! Tomates, aubergines, champignons, salade, avocats, épinards… Les possibilités sont infinies !

- La viande, poisson, steak végétarien : là aussi c’est selon vos envies. Si le steak de bœuf est le plus répandu, vous pouvez également cuisiner du thon ou du saumon, du poulet ou de la dinde, du bacon, du canard etc. Si vous ne voulez pas de viande, pensez aux steaks végétaux ou aux galettes de légumes, tout aussi goûteux.

- Le fromage : s’il est impossible de passer à côté du traditionnel cheddar ou du gouda, on peut oser aussi le comté, la mozzarella, l’emmental, ou des fromages au goût plus prononcé comme le chèvre ou le bleu.

- La sauce : autorisez-vous toutes les fantaisies ! Sauce béarnaise, sauce tartare, sauce worcestershire, sauce forestière, sauce piquante, sauce au poivre, sauce américaine, sauce arrabiata… Vous pouvez les acheter prêtes à l’emploi pour les plus pressés, mais on préférera bien-sûr le fait maison !

Des idées d’accompagnement pour vos burgers

On se prépare un accompagnement très gourmand

Pour changer des frites de pommes de terre, vous pouvez tester les frites de légumes ! Cuisinées avec gourmandise, même vos enfants en reprendront. Patates douces, courgettes, panais, carottes ou encore betteraves… Le choix est large !
Voici pour vous, une recette simple et rapide à préparer : il vous suffit de découper vos légumes en frites longues et fines et dans un saladier, les mélanger avec de l’huile d’olive, du sel et les épices de votre choix (curry, cumin, gingembre, herbes…). Disposez-les ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les à 210°C pendant 25 minutes.

Et si vous tentiez la salade de coleslaw ? Carottes et chou blanc râpés, et pour la sauce de la mayonnaise, du yaourt nature, un peu de moutarde et de vinaigre de vin, du sel et du poivre, et le tour est joué !

Des idées de recettes pour votre burger party

La note finale : une touche très légère pour le dessert

Après une burger party, on a envie d’un peu de légèreté pour le dessert. HERTA® vous souffle quelques recettes simples pour finir en beauté :
- une recette de fraisiers glacés : du sorbet et des fruits accompagnés d’une touche de pâte feuilletée gourmande , c’est parfait pour un dessert léger.
- une recette de tarte fine aux poires avec quelques copeaux de chocolat, parce qu’on ne peut pas s’en empêcher…

Et pour rester dans l’ambiance américaine, sans en faire de trop, on opte pour des bouchées ! Cheesecake, cookie ou cup tarte, là vous mettrez tout le monde d’accord.