Menu de la semaine : le batch cooking est l’allié des recettes rapides !

Lancez-vous dans le batch cooking, qui signifie littéralement « cuisiner en lots ». Si vous vous organisez dès le week-end, cela vous laissera vos soirées libres, ou presque, toute la semaine. Génial pour profiter de ses proches ☺

Alors place au batch cooking, à votre planning des repas de la semaine et aux recettes rapides pour composer vos repas du soir ou du midi !

 

Qu’est-ce que le batch cooking ?

Pour faire simple, le batch cooking est une façon de s’organiser pour planifier, acheter et cuisiner, tout en ne perdant pas de temps en cuisine, aux rayons des supermarchés ou encore en allers-retours tardifs à la supérette ou avec les lamentations des enfants devant leurs assiettes.

Deux options : - Préparer tous les plats du menu de la semaine pour n’avoir qu’à les réchauffer avant les repas du soir ou du midi- Cuire de nombreux ingrédients pour les assembler au moment venu et ce tout au long de la semaine.

Les avantages du batch cooking sont nombreux : - Passer quelques heures conviviales en famille dans la cuisine pendant le weekend par exemple et ainsi gagner du temps tout le reste de la semaine.- Faire des économies car lorsqu’on a une liste précise de courses on n’est moins tenté(e) d’acheter des produits « inutiles ».- Réduire le gaspillage alimentaire avec des menus de la semaine établis à l’avance.- Manger plus équilibré des plats faits maison de A à Z ! - Réduire les plaintes des enfants car le menu de la semaine a été élaboré en famille. Les enfants savent donc ce qu’ils vont manger.

Et concrètement, comme se passe le batch cooking ? Vous l’aurez compris, l’idée est de faire d’une pierre deux coups. Au lieu de sortir la planche à découper tous les soirs pour cuisiner les légumes, on le fait une fois pour toute ! Donc remontez vos manches et enfilez un tablier, vous allez passer 2 joyeuses heures en cuisine ☺

Donc au lieu d’éplucher une courgette, épluchez-en 3 ! Elles vous serviront pour faire une tarte, un cake et aussi une poêlée. Idem avec tous les légumes de saison et aussi avec les céréales : faites cuire du quinoa, du boulgour, du riz… Les lentilles, haricots rouges ou encore les pois cassés peuvent aussi se préparer à l’avance. Vous pouvez également faire mijoter des morceaux de viande que vous mangerez tout de même en priorité dans la semaine.

Les règles de conservation à respecter lors du batch cooking

Il est essentiel de bien ranger ses aliments. Deux options s’offrent à vous : - Soit vous disposez vos aliments dans des contenants séparés pour garder leurs saveurs et leur texture.- Soit vous rangez chaque repas complet dans des contenants séparés.

Optez pour des boîtes hermétiques, encore mieux des bocaux en verre, ou alors recouvrez tout simplement votre contenant avec un film alimentaire ou une assiette. Avant de ranger vos aliments au frigo, veillez à ce qu’ils soient bien refroidis.

Côté poisson, il est préférable de l’acheter, le cuire et le consommer le jour-même.

Il est bien sûr essentiel de respecter des règles d’hygiène de base telles que se laver les mains avant de cuisiner, respecter la chaîne du froid (notamment avec les produits congelés), bien nettoyer et essuyer les contenants et les ustensiles…

Côté organisation entre le frigo et le congélateur, vous pouvez étiqueter et dater vos bocaux pour que tout le monde puisse s’y retrouver facilement !

Nos inspirations du moment

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Venez explorer nos articles et découvrir de nouvelles idées parfois surprenantes ou tout simplement revisiter de grands classiques.
Idées repas, astuces anti-gaspi, inspirations de saison et cuisine conviviale sont au menu !