Bûche à la banane et chocolat

Difficile
30 min
12 min
10 pers
Ingredients
  • 2 bananes
  • 1 tablette de 200 g de Chocolat NESTLÉ DESSERT Noir
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 90 g de beurre
  • 4 œufs
  • 1/2 jus de citron
  • 2 cuillerées à soupe de rhum
  • 2 cuillerées à soupe d'eau
  • 1 cuillerée à soupe de sucre glace
  • Quelques copeaux de Chocolat GALAK
Preparation steps
  1. Pour commencer votre bûche de Noël à la banane et chocolat, préchauffez votre four Th. 7/8 (220°C). Faites fondre le beurre.
  2. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Dans un saladier, travaillez énergiquement les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Battez les blancs en neige ferme.
  3. Ajoutez délicatement au mélange sucre/jaunes, un tiers de farine, les 50 g de beurre fondu et refroidi, puis un tiers des blancs battus. Terminez en incorporant alternativement la farine et les blancs.
  4. Coulez la pâte sur une plaque à biscuit beurrée (10 g) et faites cuire environ 12 minutes.
  5. Immédiatement à la sortie du four, démoulez le biscuit sur un torchon humide. Roulez ensemble le torchon et le biscuit. Laissez refroidir.
  6. Réalisez la mousse au chocolat à la banane : faites fondre les 100 g de chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes.
  7. Entre temps, pelez les bananes. Mixez une banane et demi et coupez le reste en petits dés que vous citronnerez.
  8. Incorporez la banane mixée et les petits dés au chocolat fondu, puis réalisez la mousse au chocolat selon la recette indiquée au dos de la tablette.
  9. Déroulez le biscuit et imbibez-le avec le rhum dilué dans l'eau. Nappez-le de mousse au chocolat à la banane, roulez-le puis placez-le au réfrigérateur au minimum pendant 3 heures.
  10. Préparez le glaçage : 2 heures avant de servir votre bûche, faites fondre 100 g de chocolat au bain-marie avec les 30 g beurre, puis ajoutez le sucre glace. Mélangez vivement afin d'obtenir une préparation lisse.
  11. Versez ce glaçage sur la bûche en la nappant entièrement. Saupoudrez de quelques copeaux de chocolat blanc. Faites refroidir votre bûche de Noël à la banane et chocolat avant de servir.
Tips

Afin d'éviter que la garniture ne s'échappe du biscuit lorsque vous le roulez, répartissez la mousse à la banane seulement sur les 2/3 du biscuit. Lorsque vous le roulerez la mousse se répartira naturellement sur l'ensemble du biscuit. Servez cette bûche de Noël à la banane et chocolat fondante avec une crème anglaise.

L'association du chocolat et de la banane confère à cette bûche de Noël toute son originalité. Un dessert gourmand et énergétique! Soyez raissonnable lors des autres repas de la semaine! Et pour les enfants servez de petites portions!

Nos inspirations du moment

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Venez explorer nos articles et découvrir de nouvelles idées parfois surprenantes ou tout simplement revisiter de grands classiques.
Idées repas, astuces anti-gaspi, inspirations de saison et cuisine conviviale sont au menu !