Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tous les goûts

La purée : l'astuce pour faire manger des légumes aux enfants !

La purée, c’est une idée de recette simple et rapide à préparer… mais c’est aussi un moyen malin de faire manger des légumes aux enfants, ni vu ni connu !

Quelle bonne idée repas cette purée maison qui aidera les plus jeunes à manger des légumes.

Alors découvrez la recette facile de la purée de pommes de terre, toutes les astuces pour réussir à coup sûr une purée gourmande et des idées recettes pour faire manger des légumes aux enfants. On parie qu’ils vont adorer.

La purée, un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants

Face aux enfants récalcitrants devant une assiette de légumes, il faut parfois ruser... Et c’est là que la purée maison rentre en jeu et devient votre meilleure alliée ! Grâce à sa recette facile et gourmande, vous devriez réussir à faire manger des légumes à vos enfants !

Pour parvenir à vos fins, usez et abusez des couleurs. Rien de tel qu’une purée colorée pour attiser leur curiosité et en même temps augmenter vos chances .

Avec sa teinte orangée, la purée de patates douces est une recette simple qui convient parfaitement aux becs les plus difficiles. Ajoutez-y une cuillère de crème pour obtenir une purée maison onctueuse et gourmande !

La recette végétarienne de la purée de cèleri est également une bonne option pour faire manger des légumes aux enfants. Elle associe cèleri et pommes de terre, un tubercule qu’ils adorent par dessus tout ! Pour la touche de couleur, dégainez une pointe de sauce tomate et des herbes fraîches en décoration.

Autre recette facile de purée qui aurait comme vertu cachée de rendre les enfants aimables, la purée de carotte ! Pour renforcer la couleur de cette purée maison, misez sur le curcuma. Pour le reste, la douceur de la carotte fera vite oublier aux enfants qu’ils sont en train de manger des légumes.

Une dernière pour la route, la recette de purée de marrons. Son atout principal ? La balade en famille que vous avez faite pour les ramasser. Un bon moment passé ensemble qui se prolongera à table. Et pour aider les enfants dans la dégustation de la purée de marrons, formez un visage dans leurs assiettes avec des bouts de fromage frais.

La recette traditionnelle de la purée de pommes de terre

Comme une envie de purée de pommes de terre ? Cette recette facile est pour vous :

- Faites cuire 30 mn 1 kg pommes de terre à l'eau avec du sel. Vérifiez la cuisson en les piquant avec une lame de couteau.

- Pelez les pommes de terre et passez-les à la passoire. Ajoutez 40 g de beurre coupé en morceaux et mélangez.

- Mettez la purée sur le feu dans une casserole. Ajoutez du sel, du poivre, de la noix de muscade et mouillez avec 30 cl de lait jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

- Faites bouillir un instant sans laisser attacher et servez.

Pour twister votre recette de purée de pommes de terre et proposer une idée repas sympa à votre tribu, revisitez le classique jambon-purée en le transformant en tarte. Une recette simple qui fera plaisir aux grands et aux petits !

Astuce de cuisine : comment réussir une purée à tous les coups ?

- Quelles pommes de terre choisir pour une purée de pommes de terre maison ?

Le choix des pommes de terre est crucial. Si vous choisissez par exemple une pomme de terre qui contient trop d’amidon, votre purée maison se transformera en pâte à modeler. Alors voici le top 3 des variétés de pommes de terre pour obtenir une purée maison digne de ce nom : Bintje, Marabel ou Manon.

- Comment rattraper une purée maison trop liquide ?

Deux options s’offrent à vous pour sauver votre purée ! Ajoutez du lait en poudre ou faites sécher votre purée de pommes de terre à feux doux pour que l’eau s’évapore.

- Comment assaisonner une purée ?

On pense tout de suite au beurre et à la crème mais il existe bien d’autres façons d’assaisonner une purée de pommes de terre : lait de coco et autres crèmes végétales, purées d’oléagineux, pesto, tapenade…

- Comment réchauffer une purée maison ?

Pour réchauffer une purée maison, oubliez le micro-ondes et préférez un réchauffage au bain-marie à feu très doux pour éviter que la purée ne colle au fond de la casserole.

- Pas le temps pour une purée maison ?

Optez sans rougir pour une solution de facilité très gourmande, la fameuse purée Mousline ! Gain de temps assuré .

- Avec quoi servir une purée maison ?

Des saucisses Knacki pardi mais pas que ! Pour des recettes végétariennes gourmandes, succombez aux escalopes de soja et blé, aux falafels, aux boulettes de légumes, aux saucisses Knacki Végétales

8 idées recettes de purée avec des saucisses Knacki ou du jambon

Si votre but est de faire plaisir à des enfants, ces 8 idées repas équilibrés seront parfaits pour eux. Revisitez facilement les classiques purée-jambon et purée-Knacki un brin trop sages et émerveillez les plus petits au passage :

Et dites-nous sur Facebook laquelle des ces recettes faciles de purée-Knacki ou purée-jambon a été adoptée chez vous !