Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Tous les goûts

Légume de saison : 5 recettes faciles au butternut

Envie de cuisiner de la butternut ? Découvrez nos idées recettes faciles de butternut au four ou encore de butternut farci.

La tendance des légumes anciens ou un peu oubliés a du bon ! Grâce à elle, la courge butternut s’invite maintenant à tous les repas de famille.

Légume de saison par excellence, le butternut qu’on appelle aussi courge Noix de Beurre ou encore Doubeurre doit ces douces appellations à sa chair fondante et à son délicat goût de noisette.

Cette courge musquée se plie en plus à toutes vos envies. Le butternut se cuisine aussi bien crue que cuite en velouté, gratin ou même en frites.

Alors découvrez des recettes faciles pour la cuisiner avec gourmandise : soupe de butternut, gratin de butternut, purée de butternut…

Et pour toujours plus d’inspirations culinaires d’autres idées repas du soir ou du midi vous attendent plus bas

Que manger cette semaine : 5 recettes faciles et rapides au butternut

Vous cherchez une idée repas du soir du midi avec de la courge butternut ? On vous propose 5 recettes simples pour régaler toute la famille.

Au menu de votre semaine, le très attendue butternut au four avec ses petits lardons grillés très gourmands. Autre idée recette que les enfants vont adorer : le butternut farcie au jambon.

Le butternut en soupe, c’est une recette facile incontournable quand il fait froid dehors. Alors si en plus vous la servez avec de la poitrine grillée, vous allez faire des heureux.

Envie d’un repas végétarien ? On a pour vous la recette facile du gratin de butternut aux émincés grillés de soja et blé.

Et pour finir, pensez à cuisiner la courge butternut en purée et à la servir avec des tranches de filet de poulet. Carton plein assuré !

Alors, quelle recette de butternut vous cuisinerez pour le repas de ce soir ? Dites-le nous sur Facebook et taguez la photo de votre plat sur Instagram.

Légume de saison : comment cuisiner une butternut ?

Vous êtes une amatrice ou un amateur de la courge butternut ? Découvrez toutes nos astuces pour choisir, conserver et cuisiner ce gourmand légume d’hiver.

- Comment choisir et conserver une courge butternut ?
On trouve le butternut de septembre à mars. On peut le garder jusqu’à 6 mois dans un endroit frais.

Votre courge butternut doit être lourde, même si elle est de petite taille. Le pédoncule doit être vert, sec et ferme. La peau du butternut doit être nette, sans coupures et sans tâches. Son aspect doit être mat. Bon à savoir, les pépins se trouvent en bas de ce légume de saison, alors autant choisir une courge au « cou » large.

- Comment découper une courge butternut ?
Il existe deux techniques de découper un butternut. On découpe le légume en tronçons puis on le pèle. C’est la technique la plus simple. Ou alors on coupe les extrémités et on pèle la courge dans toute sa longueur.

- Comment cuire une courge butternut ?
Le butternut peut se manger cru en salade. On peut aussi le précuire à l’eau pour le cuisiner en gratin ou dans une poêlée de légumes. Vous pouvez aussi le cuire à l’eau plus longtemps et l’écraser pour en faire une soupe de butternut ou une purée, la bonne idée pour faire manger des légumes de saison aux enfants.

Et oh surprise, on peut aussi cuisiner la courge butternut en version sucrée en l’ajoutant à une pâte à gâteau par exemple !

Maintenant vous savez tout sur ce légume de saison à dévorer au cœur de l’hiver.