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  • Nutrition
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Signature de la charte

Pour assumer pleinement sa responsabilité et jouer son rôle de leader, Herta a été la première entreprise du secteur charcutier à signer une Charte d'engagements volontaires de progrès nutritionnel dans le cadre du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Elle a traduit la volonté de Herta de répondre aux préoccupations des pouvoirs publics pour améliorer l'alimentation des Français. Pour cela Herta poursuit au quotidien son travail de recherche pour optimiser ses technologies et ses recettes.

Dans cette charte signée le 11 janvier 2010, Herta s'était engagé sur la période 2008-2012 sur les enjeux suivants :

Tableau récapitulatif des engagements

Télécharger ici le tableau récapitulatif des engagements d'Herta au format pdf.

Herta s'était engagé auprès des pouvoirs publics à finaliser toutes ces avancées pour fin 2012 :
tous les objectifs ont été atteints. La réalisation de chaque engagement a supposé de lever des obstacles financiers, technologiques et gustatifs. Par exemple, la diminution du taux de sel peut avoir des conséquences sur la conservation mais aussi sur le goût de certains produits. Le défi a été relevé par Herta.

Dans le cadre de la Charte, les pouvoirs publics ont vérifié l'intérêt et la pertinence des engagements de Herta. Conformément aux principes établis dans la Charte, un organisme indépendant, Bureau Veritas, reconnu par l'Etat, a audité le respect et le suivi des engagements.
Pour en savoir plus sur cette charte, cliquez ici.

En 2014, Herta a renouvelé son engagement auprès des pouvoirs publics dans le cadre du Programme National pour l'Alimentation : Herta s'engage à développer d'ici 2015 ses gammes porteuses d'une amélioration nutritionnelle réalisée dans le cadre de la charte PNNS Herta, et à développer de nouveaux produits à teneur réduite en sel et matières grasses.

Pour plus d'informations sur les engagements de Herta dans le cadre du Programme National pour l'Alimentation, cliquez ici.

La sensibilisation des consommateurs

Pour marquer son engagement et sensibiliser les consommateurs sur sa démarche auprès du PNNS, Herta a développé durant l'été 2010 une campagne publicitaire sur la réduction de la teneur en sel de ses produits. Herta est ainsi devenue la première marque à communiquer à la télévision sur ce thème et sur son engagement PNNS. Elle assume pleinement ainsi sa responsabilité sociale en informant les consommateurs.

Les Chartes PNNS

Lancé en janvier 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a pour objectif général l'amélioration de l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition.

A partir de 2006, le PNNS a incité les acteurs du secteur agro-alimentaire (industriels, distributeurs, restaurateurs...) à optimiser leur offre et à formaliser leurs actions en signant des chartes d'engagements volontaires de progrès nutritionnel avec les pouvoirs publics. Les actions développées doivent notamment :

  • Concourir à la réalisation d'au moins un objectif du PNNS (prévention nutritionnelle, dépistage et prise en charge des troubles nutritionnels, mesures concernant les populations spécifiques, etc.),
  • Permettre d'améliorer l'alimentation de l'ensemble de la population, y compris des personnes défavorisées en se concentrant sur la consommation de : sel, glucides simples, lipides totaux, acides gras saturés, glucides complexes et fibres, fruits et légumes,
  • Couvrir une part suffisante des produits de l'entreprise ou de la profession représentée pour être significatives,
  • Être suivies dans le temps.