Les enfants peuvent-ils continuer de manger du jambon Herta® ?
Les quantités dépendent de l’âge et du poids des enfants. Dans les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé), l’introduction du jambon cuit sans couenne peut avoir lieu à partir de 6 mois en respectant les doses suivantes :
Il n’y a pas de risque à manger du jambon dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
Est-il dangereux de manger de la charcuterie ?
Non, il n’est pas dangereux de consommer de la charcuterie. Comme pour tous les aliments, cette consommation doit se faire dans le cadre d’une alimentation équilibrée et en quantité modérée.
La consommation de charcuterie en France est modérée avec en moyenne 36g/jour (source EAT 2). En effet, les études mises en avant par l’OMS indiquent que la consommation augmenterait les risques potentiels pour la santé pour des consommations au-delà de 50g/jour.
De plus, il est recommandé d’avoir une alimentation variée et équilibrée et de consommer quotidiennement des fruits et légumes sources de fibres et d’antioxydants.
Les enfants peuvent-ils continuer de manger des saucisses Knacki® ?
Les saucisses Knacki® s’intègrent parfaitement dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
Les quantités recommandées dépendent de l’âge des enfants. Jusqu’à 6 ans nous recommandons la consommation d’une saucisse Knacki® Original de 35 grammes.
Il n’y a pas de risque à manger des saucisses Knacki® dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
Attention, il faut bien veiller à couper la saucisse dans le sens de la longueur puis en tous petits morceaux pour les enfants de moins de 4 ans afin de prévenir les risques d’étouffement, comme nous l’indiquons sur nos emballages.
Qu’est-ce que le botulisme ?
Le botulisme est une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie Clostridium botulinum.
Elle est essentiellement causée par des intoxications alimentaires dues à des aliments mal conservés. Si le botulisme est rare, sa mortalité reste élevée quand le traitement n’est pas immédiat.
Aujourd’hui, le botulisme est rare en France, grâce notamment à la maîtrise des règles d’hygiène des entreprises et à l’utilisation des nitrites pour les viandes qui assurent la sécurité microbiologique des aliments.
Selon l’Institut Pasteur, la survenue de cas sévères, notamment ces cinq dernières années, rappelle la nécessité de surveiller cette maladie.
Les nitrites sont-ils dangereux pour la santé ?
Il n’y a pas de danger à consommer du jambon avec sel nitrité, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Les pouvoirs publics ont fixé une Dose Journalière Admissible (DJA) pour le nitrite. C’est la quantité de nitrite qui peut être consommée quotidiennement pendant toute la durée d’une vie sans risque pour la santé. Elle est proportionnelle au poids de la personne. Herta® contrôle la quantité de nitrite présente dans ses produits. Une tranche de jambon de 40 grammes représente environ 9% de la DJA pour un adulte, et environ 25% de la DJA pour un enfant de 20kg (5/6ans). Une saucisse Knacki® Original de 35 grammes représente environ 5% de la DJA pour un adulte, et environ 15% de la DJA pour un enfant de 20kg (5/6ans). Il n’y donc aucun risque à consommer des produits Herta® dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.