L’engagement de Herta sur le sel

La consommation de sel est un enjeu de nutrition majeur. Indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, le sel peut s'avérer néfaste pour la santé lorsqu'il est consommé en trop grande quantité. Pour aider les consommateurs à modérer leur consommation, Herta® a réduit entre 2010 et 2012 la teneur en sel de 6% en moyenne sur 74% des volumes de sa gamme (charcuterie, pâte à tarte et croque-monsieur), et continue de réduire de manière progressive la teneur en sel dans ses produits.

Un enjeu nutritionnel important

La diminution de sel est un enjeu de santé public important, inscrit dans les différents Programmes Nationaux Nutrition Santé. Le PNNS 3 se fixe un objectif de consommation à 8 grammes par jour pour les hommes et 6,5 grammes par jour pour les femmes.

Un engagement prioritaire pour Herta

Face à l'enjeu nutritionnel que représente le sel, Herta® estime qu'il est de sa responsabilité d'aider les consommateurs à modérer leur consommation. Pour cette raison, dès 2002, Herta® a commencé à réduire les teneurs en sel de ses produits. Avec la Charte PNNS et l'accord collectif PNA , Herta® poursuit et formalise son engagement de réduction du sel. Sa réalisation est suivie par un organisme indépendant (Bureau Veritas) lors d'audits annuels.

Une gamme de produits Herta® -25% de sel

Pour encourager la modération de la consommation de sel, Herta® a développé des références réduites en sel sur chacune de ses gammes charcuterie : Bon Paris®, Bon Poulet®, Tendre Noix®, Knacki®, Ingrédients (lardons, allumettes, bacon, et ingrédients cuits). Ces produits sont ainsi réduits en sel de 25% par rapport à la moyenne des produits du marché.

Pour parvenir à ces résultats, Herta® réalise d'importants travaux de recherche. En effet, il est très complexe de faire varier fortement les taux de sel dans les aliments dans la mesure où celui-ci joue un rôle pour la conservation de certains produits et est important sur le plan gustatif. Ces réductions sont donc réalisées de manière progressive. Pour cette raison, Herta® a commencé à réduire les teneurs en sel de ses produits dès 2002.