La logistique

Pour économiser l'énergie dans les transports, Herta® améliore aussi son circuit logistique et notamment le chargement de ses palettes.

L’optimisation de la logistique et du transport

L’optimisation du transport et des opérations logistiques est une préoccupation constante chez Herta® depuis de nombreuses années. Les récents engagements de Herta® auprès du Gouvernement (PNNS) ou dans le cadre de la démarche interne « Herta s’engage » n’ont fait qu’amplifier ce sujet et multiplier les initiatives.

Des véhicules respectueux de
l’environnement

D’abord vis-à-vis de nos fournisseurs, à qui nous demandons dans notre cahier des charges et via nos critères de sélection, la norme EURO des véhicules transportant nos produits. Nos choix se portent vers des flottes de véhicules récentes de type Euro V ou Euro VI, plus respectueuses en termes d’émissions de CO2 d’Oxydes d’azote (Nox). Un véhicule Euro 5 émet par exemple 28% de moins de C02 qu’un véhicule plus ancien.

Un transport optimisé

Toujours avec nos partenaires transports, nous travaillons à l’optimisation de leurs véhicules. Nous avons ainsi crée des boucles amont/aval : un véhicule peut effectuer plusieurs missions pour Herta® et traverser la France en partant d’une usine, puis en passant sur une plateforme pour livrer un client avant de charger un fret retour, par exemple des palettes bois. Durant tout son trajet, le véhicule est plein, donc optimisé. Ce type d’approche est « gagnant-gagnant » pour tous les intervenants, et bien sûr pour notre Planète.

Parallèlement nous terminons un projet qui modifie la cartographie de nos flux et notre supply-chain. Ce projet consiste à mieux remplir les cartons de distribution de nos produits et à les transporter en palettes de 1,20 mètre. De ce fait nous optimisons nos transports entre les usines et les plateformes en remplissant mieux les cartons et en optimisant la hauteur utile des véhicules. Au total, ce sont plus de 2 000 camions en moins sur les routes. Enfin, ces modifications nous permettent d’offrir des préparations optimisées à nos clients et nous poursuivons avec eux notre démarche de suppression de palettes intercalaires. Moins de bois dans le camion, c’est moins d’émissions CO2 !

Des modes de transport alternatif

Dernier projet en date, Herta® teste le rail/route, ce mode de transport qui combine le mode routier au transport ferroviaire et qui en fait un des plus vertueux. L’Equipe transport continuera sa veille sur ces modes de transport alternatif et sur d’autres technologies comme le gaz.