Liens avec les fournisseurs

Élevage de porcs, production de blé, abattoir, découpe de jambon, achat de matières premières… Toutes ces activités agricoles et industrielles ont un impact sur l'environnement : elles consomment des ressources et de l'énergie et produisent des déchets. C'est pourquoi Herta® se doit de les intégrer à sa démarche.

En particulier, en augmentant la part de son approvisionnement auprès des filières alternatives et durables, Herta® participe à leur développement. Ces filières sont encore peu nombreuses et peu développées, ce qui engendre des difficultés économiques (prix de la matière première) et opérationnelles (disponibilité de cette matière première). C'est pourquoi, en tant qu'industriel, Herta® ne peut agir seul. Ses fournisseurs ont un rôle essentiel à jouer dans le développement de filières alternatives tout comme chaque consommateur qui peut influencer le marché grâce à ses choix de consommation.

Lancement de la Filière Préférence

En 2013, Herta® a renforcé ses liens avec les éleveurs et a créé sa propre filière porcine « Herta s'engage Filière Préférence ». Cette démarche vise à encourager les bonnes pratiques dans les élevages porcins conventionnels. Il s'agit d'un partenariat tripartite réunissant des groupements d'éleveurs, des abattoirs et la marque.

Cette démarche est complémentaire de la sélection systématique des fournisseurs pour l'approvisionnement en viande. Tous les fournisseurs doivent respecter le cahier des charges permettant à Herta® d'assurer la qualité de ses approvisionnements, ils peuvent ensuite intégrer ou non la démarche Préférence.

Pour construire cette démarche, Herta® a travaillé en étroite collaboration avec des professionnels de la filière, de l'environnement et du bien-être animal. Objectif : identifier les principaux leviers permettant de rendre la filière plus respectueuse.

UNE VIGILANCE À CHAQUE ÉTAPE :

La démarche s'articule autour d'un guide de bonnes pratiques d'élevage mis au point par Herta® en collaboration avec ses partenaires du monde rural. Ce guide concerne 3 domaines-clé :

  • L'environnement : réduire l'utilisation des ressources sur l'élevage (eau, électricité) et éviter les pollutions et nuisances des élevages de porcs.
  • La nutrition animale : favoriser la production locale (impact positif sur l'économie locale, impact transport…) et optimiser l'alimentation des animaux.
  • Le bien-être animal : à la fois rappeler les pratiques réglementaires (actées ou en devenir) et encourager de nouvelles pratiques visant à améliorer les conditions d'élevage des porcs.

UN PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT BASÉ SUR LA RÉCIPROCITÉ :

  • Les groupements d'éleveurs s'engagent à identifier les éleveurs qui sont prêts à adhérer à la démarche Herta®.
  • Les éleveurs intégrés dans la Filière Préférence s'engagent à respecter un certain nombre de bonnes pratiques et s'inscrivent dans une dynamique d'amélioration continue.
  • Les abattoirs identifient, tracent, fournissent et assurent la qualité des pièces de porcs provenant des élevages engagés dans la démarche Herta®.
  • En contrepartie, Herta s'engage, sur une durée de 3 ans renouvelable, à acheter à l'abattoir et aux groupements les pièces de porcs des élevages partenaires.

Des audits d'élevages sont réalisés par Herta®, au cours desquels est défini un plan précis d'amélioration continue.

L'APPROVISIONNEMENT EN HUILE DE PALME

Depuis début 2014 et pour l'ensemble des pâtes toutes prêtes de Herta® (pâtes à tarte, pâtes à pizza,…), l'huile de palme achetée est garantie non issue de la déforestation et est traçable jusqu'à la plantation. Cette garantie est assurée grâce à l'adhésion de nos fournisseurs à notre charte spécifique RSG (Responsible Sourcing Guidelines). Le respect de cette charte est évaluée et vérifiée par l'organisme The Forest Trust (TFT), avec lequel Herta® a bâti un partenariat depuis 2010. The Forest Trust évalue les pratiques des producteurs afin d'assurer que l'huile de palme achetée soit respectueuse de l'environnement et ne contribue pas à la déforestation.

Herta® propose également une gamme de pâtes à tarte pour les consommateurs qui préfèrent le beurre : TARTE EN OR® feuilletée pur beurre et TARTE EN OR® brisée pur beurre.

EN SAVOIR PLUS

La sélection des fournisseurs
La sélection des matières premières repose sur des cahiers des charges permettant à Herta® d'assurer la qualité de ses approvisionnements. Herta® y spécifie des bonnes pratiques de production que doivent respecter l'ensemble de ses fournisseurs. La bonne qualité des produits est garantie par des audits réguliers et par plusieurs milliers de contrôles annuels.

L'alimentation des porcs
Dans un souci de qualité nutritionnelle et de sécurité alimentaire, tous les éleveurs nourrissent leurs porcs sans farines animales, conformément à la réglementation en vigueur, supprimant ainsi tout risque de pathologie de type « vache folle ». Les composants de l'alimentation des porcs, le plus souvent présentés sous forme de granulés ou de farine, sont choisis pour leurs qualités nutritives.
La nourriture donnée aux porcs est composée de céréales (blé, maïs et orge), d'huile, de minéraux et de sources de protéines végétales comme le soja. Les quantités distribuées à chaque individu sont dépendantes de leur physiologie et de leurs besoins.

Les différents types d'élevage de porcs
96% des élevages en France sont de type intensif. Il existe aussi des élevages de porc "alternatifs" sur paille et en plein air. Ceux-ci proposent une surface disponible par animaux supérieure à celle en vigueur dans l'élevage conventionnel et des dispositifs de fouissement, améliorant ainsi le bien-être animal. A ce jour, les filières d'élevages alternatifs sont encore peu nombreuses et ont un rendement plus faible, rendant difficile l'approvisionnement auprès de telles filières pour un acteur industriel important tel que Herta®.