Lancement de la Filière Préférence

En 2013, Herta® a renforcé ses liens avec les éleveurs et a créé sa propre filière porcine : « Herta s'engage Filière Préférence ». Cette démarche vise à encourager les bonnes pratiques dans les élevages porcins conventionnels. Il s'agit d'un partenariat tripartite réunissant des groupements d'éleveurs, des abattoirs et la marque.

Cette démarche est complémentaire de la sélection systématique des fournisseurs pour l'approvisionnement en viande. Tous les fournisseurs doivent respecter le cahier des charges permettant à Herta® d'assurer la qualité de ses approvisionnements, ils peuvent ensuite intégrer ou non la démarche Préférence.

Pour construire cette démarche, Herta® a travaillé en étroite collaboration avec des professionnels de la filière, de l'environnement et du bien-être animal. Objectif : identifier les principaux leviers permettant de rendre la filière plus respectueuse.

Une vigilance à chaque étape

La démarche s'articule autour d'un guide de bonnes pratiques d'élevage mis au point par Herta® en collaboration avec ses partenaires du monde rural. Ce guide concerne 3 domaines-clé :

  • L'environnement : réduire l'utilisation des ressources sur l'élevage (eau, électricité) et éviter les pollutions et nuisances des élevages de porcs.
  • La nutrition animale : favoriser la production locale (impact positif sur l'économie locale, impact transport…) et optimiser l'alimentation des animaux.
  • Le bien-être animal : à la fois rappeler les pratiques réglementaires (actées ou en devenir) et encourager de nouvelles pratiques visant à améliorer les conditions d'élevage des porcs.

Un principe de fonctionnement basé sur la réciprocité

  • Les groupements d'éleveurs s'engagent à identifier les éleveurs qui sont prêts à adhérer à la démarche Herta®.
  • Les éleveurs intégrés dans la Filière Préférence Herta® s'engagent à respecter un certain nombre de bonnes pratiques et s'inscrivent dans une dynamique d'amélioration continue.
    Les abattoirs identifient, tracent et fournissent les pièces de porcs provenant des élevages engagés dans la démarche Herta®.
  • En contrepartie, Herta s'engage, sur une durée de 3 ans, à acheter à l'abattoir et aux groupements les pièces de porcs des élevages partenaires.
  • Des audits d'élevages sont réalisés par Herta®, au cours desquels est défini un plan précis d'amélioration continue.