La traçabilité garantie

La traçabilité, définie au travers d’une série de réglementations et de normes, est une garantie indispensable pour la sécurité alimentaire. Elle permet, pour un lot de produits finis, d’identifier les fournisseurs des matières premières, les différents endroits où le produit a été entreposé, les manipulations réalisées et équipements utilisés dans sa fabrication. Herta s'assure grâce à des audits que ce principe est strictement respecté sur l'ensemble de la chaîne de production. Pour la charcuterie en particulier, les informations recueillies concernent toute la chaîne, depuis l'élevage et l'alimentation animale jusqu'au distributeur.

En 2013, Herta est allé plus loin sur la traçabilité et la sélection de ses matières premières avec le lancement de la démarche “Herta s’engage Filière Préférence”. Véritable partenariat avec des groupements d’éleveurs et abattoirs, cette nouvelle filière a pour ambition d’encourager les bonnes pratiques dans les élevages porcins conventionnels.

 

Contrôlée par un organisme indépendant

Herta sélectionne minutieusement ses fournisseurs. Chaque année, des audits sont réalisés pour s'assurer du respect des cahiers des charges, des spécifications et des bonnes pratiques définis par la marque. Un organisme indépendant spécialisé, Bureau Veritas, réalise une partie de ces audits en complément de ceux réalisés par des auditeurs Herta spécialisés. Ainsi, pour la charcuterie, en vérifiant l'origine des animaux et les bonnes pratiques d'élevage, d'abattage et de découpe, Herta s'assure de la qualité sur des critères microbiologiques, nutritionnels et gustatifs de la viande.